La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour, je viens de lire le tutoriel d'inscription anticipée à la sécurité sociale pour étudiants depuis les pays d'origine en classification Rouge par COVID (à consulter sur Campus France https://www.campusfrance.org/fr/venir-en-france-informati... )
Je voudrais savoir si cette situation concerne aussi les Assistants de Langue qui arriveront en France pour la rentrée en octobre 2021 depuis un pays rouge (dans mon cas, la Colombie).
Au moment d'aller sur https://etudiant-etranger.ameli.fr, le formulaire d'inscription demande si je suis :
1. Étudiant avec activité professionnelle
2. Étudiant sans activité professionnelle
Vu que les assistants de langue touchent d'une bourse et que normalement c'est l'école/lycée qui fait toutes les démarches d'inscription sur Améli/CPAM-Paris (d'après le guide de France Education Int. https://www.france-education-international.fr/sites/defau... ),
je voudrais savoir si les assistants de langues pouvons nous pre-inscrire en tant qu'Étudiants sans activité professionnelle. Ou l'on doit forcément attendre à notre arrivée aux écoles/lycées pour que l'administration scolaire fasse toute la procédure.
Je demande cela parce que les assistants de langue apparaissent sur la même case de Motif Impérieux que les étudiants et chercheurs.
Merci de votre aide !
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2021
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Bonjour Nelmagno,
En tant qu'assistant de langue, vous n'avez pas un statut d'étudiant étranger, mais de salarié étranger. Pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie, vous devez transmettre les documents suivants :
- le formulaire S1106 "Demande d'ouverture de droits", disponible sur le site ameli.fr dans la rubrique "Formulaires" de la barre d'outils à droite de l'écran.
- votre relevé d'identité bancaire (RIB),
- votre arrêté de nomination avec tampon et signature direction du travail (présence du tampon requise uniquement pour les assistants hors union européenne)
- un justificatif d’identité et de séjour (pour les ressortissants de l’Union Européenne : carte nationale d'identité ou passeport et pour les autres : visa accompagné de la page du passeport comportant les mentions relatives à l’identité)
- un extrait d'acte de naissance ou copie intégrale d'acte de naissance (ou acte de naissance plurilingue ou acte de naissance traduit, en fonction du pays de naissance)
Dans votre cas (Colombie), votre acte de naissance doit être traduit :
- soit par un traducteur ou interprète figurant sur les listes des juridictions françaises (Tribunal de Grande Instance, Cour d'appel, Cour de Cassation française)
- soit par l’ambassade ou le consulat en France du pays où l’acte a été dressé.
Ces documents sont à transmettre à la CPAM de Paris qui gère l'affiliation des assistants de langues. L'adresse est la suivante :
Assurance Maladie de Paris
SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)
75948 PARIS Cedex 19
Attention : seuls les assistants de langues présentant un arrêté de nomination sont concernés par cette procédure. Si vous ne possédez pas d'arrêté de nomination, mais un contrat de travail, vous devez vous adresser à la CPAM de votre académie scolaire.
Dans tous les cas, je conseille de contacter votre futur établissement ou académie pour faire le point sur votre situation et la procédure qui vous concerne.
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
80% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 29/12/2023
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 12/10/2022
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Virginie a été sélectionné comme meilleur répondant
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
Virginie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2021
Voir le profilNelmagno a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?