Les douches à domicile peuvent-elles être prises en charge en soins infirmiers ?

Mon beau-père diabétique est âgé de 81 ans et n'est pas capable de procéder seul à une toilette correcte. Est-il possible qu'un service infirmier l'aide à se doucher ? dans l'affirmative, comment faut-il procéder pour que ces douches soient prises en charge par l'assurance maladie ?

Dédé

Bonjour Dédé,

Les soins infirmiers, s'ils sont prescrits par le médecin traitant, peuvent être pris en charge au taux habituel par l'Assurance Maladie.

Vous trouverez les bases de remboursement en consultant cette page du site ameli.fr "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".

C'est le BSI (Bilan de soins infirmiers) qui détaille les actions à réaliser par l'infirmière en fonction des besoins du patient. Ce protocole est mis en place par le médecin traitant. Je vous conseille de faire le point avec ce dernier.

Des informations complémentaires sont disponibles dans la rubrique "Le bilan de soins infirmiers"" du site ameli.fr pour les professionnels de santé.

Bonne journée

[Mise à jour du 10.06.2022]