Ré-inscription CPAM retour d'expatriation, pôle emploi et pandémie

Bonjour,

Je suis de retour en France, sans activité professionnelle, après 4 ans passé à l'étranger et je ne suis actuellement plus affiliée à la CPAM (ma carte vitale est désactivée). Pour cause de pandémie il est indiqué ceci sur le site de la CPAM : "Les expatriés qui reviennent résider en France sans exercer une activité professionnelle entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021, c’est-à-dire pendant la période de crise sanitaire liée au Covid-19, bénéficient d’une prise en charge immédiate de leurs soins dès leur arrivée sur le territoire français."

J'ai envoyé mon dossier de ré-inscription par voie postale et lors de mon appel à la CPAM on m'a informé d'un délai de traitement de 25 jours.

  • Si je me blesse pendant la période de traitement du dossier, est-ce que les frais seront pris en charge rétroactivement ? Ou dois-je prendre une assurance qui couvre mes frais en attendant d'avoir ma carte vitale ré-activée ?
  • Est-ce qu'être inscrit à Pôle Emploi après un retour d'expatriation change le statut requis d' "expatriés qui reviennent résider en France sans exercer une activité professionnelle" ?

Merci d'avance,
Cordialement,

Avatar44

Réponses

Elryn

Avatar44

Bonjour Elryn,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cependant, la réponse "oui" à ma première question ne répond malheureusement pas à mon interrogation étant donné que c'est une question alternative.
Savez-vous où je peux trouver la source officielle sur le site de la CPAM ?

Merci et bonne journée,

Elryn

Pardon c’était un oui à la première des deux questions du 1. Le gouvernement est clair: prise en charge sans délai de carence des votre retour en France.

Avatar44

Merci de cette précision.
Je comprends comme vous mais 2 des 3 personnes de la CPAM que j'ai eu au téléphone ces derniers jours m'ont soutenu qu'il y avait encore les 3 mois de carence pour un retour d'expatriation...
Voilà pourquoi je voulais avoir une source officielle ou un Expert Ameli qui me confirme bien, par écrit, que je suis prise en charge pendant la période de traitement de mon dossier. Et la confirmation qu'une inscriptoin à Pôle Emploi ne change le statut requis d' "expatriés qui reviennent résider en France sans exercer une activité professionnelle".

Bonjour Avatar44,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.