Retraite à l'étranger

J'envisage de vivre ma retraite au Portugal et je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir partir sereinement ?
Je perçois actuellement une rente suite à un accident du travail. Est-ce que je vais continuer de bénéficier de cette rente ?
Aussi, est-ce que je dois compléter le formulaire S1 avant de partir ?
A qui dois-je m'adresser ?
Quels documents sont à communiquer ?
Merci pour votre aide

Panda Style

Réponses

Bonjour Panda Style,

Je vous invite à consulter ce topic sur la retraite au Portugal, la réponse s'applique également à votre situation.

Notre expert ameli Sabine a déjà répondu à une question sur la perception d'une rente depuis l'étranger, je vous invite à prendre connaissance de sa réponse.

Bonne journée

Singio

Le S1, c'est une fois installé là-bas. Pour Athènes, j'avais fait la demande de Paris, en recommandé AR. Ne voyant rien venir, j'avais téléphoné. De façon TRES désagréable, je me suis entendu dire :""le S1, c'est une fois parti qu'on le demande ! D'une adresse postale étrangère !". Mais, vous aureiz pu me répondre! " "On vous répond si on a à vous répondre!" J'ai répondu "mais sur le site Ameli, il est écrit - mis à jour récemment- qu'il est préférable de demander le S1 avant de partir". Réponse (sic) : "vous mentez ! Au revoir " Donc, bon courage. ET ATTENTION : si vous faites changer votre adresse à la Sécu (Portugal), attendez-vous à ce qu'ils vous coupent vos droits "vous avez quitté la France, vous devez rendre...". J'ai du leur envoyé par recommandé AR les textes de loi, pour l'Europe, après 5 messages Ameli qui me répondait toujours le même paragraphe copié : "Vous avez quitté la France....." . Si vous avez des soucis, allez sur le site du Cleiss. Posez vos problèmes. Puis, copiez les réponses, et collez-les sur Ameli, en messagerie. Vous allez voir : miracle, tout ce débloque !! Le Cleiss, ça doit être leur Vatican, apparremment. ENFIN, surtout, ne changez pas de banque. La CPAM ne prend pas les RIB étrangers. Et le service Invalidité ne vous répondra JAMAIS. J'en fait les frais en ce moment.