Peut-on être assuré à la sécurité sociale tout en étant dans une maison de retraite à l'étanger ?

Bonjour,
Ma mère retraité du régime général français (pas de pension autre que celle de la carsat) envisage d'aller en maison de retraite au Portugal ? Quel impact sur ses droits d'assuré ? Sera-t-elle toujours couverte par le régime français et ce même au Portugal ? Ou devra-t-elle s'inscrire à la sécurité sociale portugaise ?
Merci par avance de vos réponses.

Snoopy

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Snoopy,

Si votre mère décide de résider de façon permanente au Portugal, elle doit dans un premier temps informer sa caisse primaire ainsi que la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de ce changement de situation.

Elle doit également demander à la Carsat que lui soit délivré le formulaire S1. Ce formulaire lui permettra de faire valoir ses droits auprès de l'organisme de sécurité sociale local afin de bénéficier de la prise en charge de ses soins selon les modalités en vigueur au Portugal.

Pour les autres soins (en France et à l'étranger, c'est-à-dire en dehors du Portugal), les soins seront pris en charge par la caisse primaire française auprès de laquelle elle est actuellement couverte ou bien par celle du département de sa caisse de retraite.

Vous retrouverez plus d'informations en consultant l'article sur la retraite à l'étranger depuis le site ameli.fr