Ouverture de droits à la sécurité sociale

Bonjour.
Ma mère est allemande, elle vivait au Maroc et vient de s'installer en France. Elle a 82 ans.
Elle perçoit une petite retraite de la France (car papa avait travaillé un peu en France) + pension invalidité de Belgique.
Elle possède un numéro de sécurité sociale français.
J'ai besoin de lui demander une carte vitale, donc lui demander l'ouverture aux droits de l'assurance maladie.
Elle est malade, a du mal à s'exprimer, ne peut pas se déplacer sans fauteuil roulant.
Est-ce qu'il y a un formulaire spécifique à remplir pour son cas ?
Qu'est-ce qu'il faut faire SVP ? C'est urgent.
Merci d'avance.

Keltika

Réponse approuvée par Keltika

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

furet56

Bonjour Keltika
1. formulaire cerfa 15763*02 (ouverture des droits) à compléter et joindre les justificatifs demandés : à envoyer par la Poste à la CPAM
2. en retour la CPAM enverra une demande à compléter pour obtenir la carte Vitale (joindre photo)
3. la CPAM enverra la carte Vitale
Je suis dans ce processus... et il faut être patient, TRES patient car les délais de réponse de la CPAM sont extraordinairement long !
En cas de doute, retard, dérangez-les au 3646
Bon courage

Autres réponses

Elryn

pour avoir des droits grâce à la pension, elle doit correspondre à au moins 15 années de cotisation, sinon elle peut demander une ouverture de droits après 3 mois de résidence en France.

Dans les deux cas il faut remplir une demande d'ouverture de droits et joindre les justificatifs demandés - formulaire disponible sur ameli.fr rubrique Formulaires.

Vous devez l'envoyer par courrier donc pas d'inquiétude sur un éventuel déplacement./

Une fois son affiliation faite, elle pourra demander une carte vitale

Bonjour Keltika,

Je vous invite à lire la réponse apportée sur ce topic relatif au retour en France.

Votre mère sera exonérée de la condition de stabilité de résidence ininterrompue en France depuis plus de 3 mois si elle bénéficie d'une pension vieillesse française.

Bonne journée.

Keltika

Bonjour.

Merci pour vos réponses à vous deux.

Ce que ma mère perçoit de la France est peu, et elle le perçoit en tant que veuve de mon père qui lui avait travaillé quelques années en France (quelques années, peut-être 5-7 ans). Donc je ne sais pas si elle peut être exonérée de l'attente de 3 mois.

@Roxane : Est-ce que le fait qu'elle a déjà un numéro de sécurité sociale lui permet de demander des feuilles de soins et de se faire rembourser ? ou bien elle doit impérativement avoir l'ouverture des droits et l'attestation de la CPAM/carte vitale pour se faire rembourser ?

Merci encore.

Bonjour Keltika,

Pour bénéficier de la prise en charge de ses soins, votre mère doit d'abord réactiver ses droits auprès de l'Assurance Maladie.

Keltika

@furet56 : merci beaucoup et bon courage à vous aussi ! :-)