Obtention 'Certificat COVID-19 numérique UE' pour non résidant ?

Bonjour,
Je réside principalement à l'étranger.
J'ai pu me faire vacciner contre le COVID-19 lors de mes passages en france.
J'ai reçu une 'Attestation de vaccination Covid-19' au format papier.
Comment recevoir le nouveau 'Certificat COVID-19 numérique UE' ?
Je n'ai évidement pas de compte ameli et ne peut me connecter au site https://attestation-vaccin.ameli.fr/ (pas d'identifiant 'FranceConnect' accessible en tant que non-résidant)
Merci,
Franck

Réponses

Elryn

La version numérique est un facilitateur vous avez par contre toujours votre version papier qui est valable.

Elryn

Voici même ce qui est écrit sur le site du gouvernement

Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'un régime français d'Assurance maladie (par exemple, vous êtes européen vivant en France), vous n'avez pas accès à ce téléservice. Pour récupérer votre attestation, vous devez vous rendre dans votre centre de vaccination ou aller chez le médecin habilité à vacciner. Mais attention, il faut avoir conservé votre n° de dossier généré lors de la première saisie et figurant sur la synthèse qui vous a été remise.

Franck

Merci Elryn pour les informations.

La version numérique est un facilitateur vous avez par contre toujours votre version papier qui est valable.

En fait non, car la version papier n'est pas la version UE: L' Attestation de vaccination Covid-19 que j'ai en papier n'est reconnue que en France => peu d'intérêt.

'Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'un régime français d'Assurance maladie (par exemple, vous êtes européen vivant en France), vous n'avez pas accès à ce téléservice. Pour récupérer votre attestation, vous devez vous rendre dans votre centre de vaccination ou aller chez le médecin habilité à vacciner. Mais attention, il faut avoir conservé votre n° de dossier généré lors de la première saisie et figurant sur la synthèse qui vous a été remise.' (A)

Effectivement sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14869 cela y figure, mais cela est pour L' Attestation de vaccination Covid-19 que j'ai déjà en papier et ceux qui ont été vaccinés avant le 3 mai => pas mon cas.
Il y est aussi indiqué:
'Depuis le 25 juin 2021, il est possible de télécharger son certificat de vaccination certifié conforme aux normes européennes, en version bilingue (français-anglais) depuis le téléservice de l'Assurance maladie . Cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l'Union européenne à compter du 1er juillet 2021.'

Mais pas d'info si le centre de vaccination peut m'établir le certificat EU après coup en version papier (au moins) et je doute que le centre puisse l'établir en numérique (plus pratique), il ne le pouvait pas non plus pour l'attestation française.

Donc la question reste malheureusement ouverte.
Si il n'y pas plus d'élément je demanderai au centre de vaccination, avec un peu de chance j'aurai peut-être au moins le certificat EU en papier si il peut le faire ( (A) pourra m'aider un peu => merci :-)
Bonne soirée.

Elryn

Bien sur que non… l’attestation est reconnue ailleurs… si on part de votre point de vue, comment ferait un américain pour venir en Europe si seul le certificat européen est valable.
Je maintiens. C’est un outil numérique pour faciliter les choses et un format européen pour faciliter les choses.

Dans tous les cas , l’édition des attestations et à qui etc est du ressort du gouvernement

Franck

Bonjour Elryn,

>Bien sur que non… l’attestation est reconnue ailleurs… si on part de votre point de vue, comment ferait un américain pour venir en Europe si seul le certificat européen est valable.
Je crois qu'il y a confusion.
Je parlais de l' 'Attestation de vaccination Covid-19': celle qui est uniquement en français et non normalisée pour l'international. Celle-ci n'est destinée à être uniquement utilisable en France.
C'est bien pour cette raison qu'un nouveau format est sorti qui lui est au moins bilingue et normalisé au sein de l'EU: le 'Certificat COVID-19 numérique UE'.
Cf https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14869
'Depuis le 25 juin 2021, il est possible de télécharger son certificat de vaccination certifié conforme aux normes européennes, en version bilingue (français-anglais) depuis le téléservice de l'Assurance maladie . Cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l'Union européenne à compter du 1er juillet 2021.'
C'est ce dernier document dont j'ai besoin.

>Dans tous les cas , l’édition des attestations et à qui etc est du ressort du gouvernement
Oui, d'où ma question à l'assurance maladie via ce forum.

Elryn

L’assurance maladie est pas décisionnaire c’est le gouvernement. L’assurance maladie c’est pas le gouvernement

Franck

L’assurance maladie est pas décisionnaire c’est le gouvernement. L’assurance maladie c’est pas le gouvernement

Je n'ai pas dit avoir besoin du décisionnaire. J'ai besoin du document et comme mentionné précédemment l'assurance maladie est mandatée pour délivrer ce document,
cf 'il est possible de télécharger son certificat de vaccination certifié conforme aux normes européennes...depuis le téléservice de l'Assurance maladie'
D'où ma question initiale à l'assurance maladie 'comment faire ?'
Et si l'assurance maladie n'est pas en mesure de répondre, j'espère qu'ils pourront faire suivre ou me donner le contact en mesure de le faire.

Elryn

Et il est précisé que le teleservices ne s’applique pas à tout le monde et que les autres doivent se rapprocher de leur centre de vaccination, médecin paharmcien. Ce n’est pas à l’assurance maladie de vous le fournir

Bonjour Franck,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Certificat de vaccination Covid-19" et notamment la FAQ (foire aux questions).