Dispositif Psy Enfant Ado

Comment faire lorsqu'aucun Psychologue n'est référencé dans notre département à fin juin 2021 ? Peut-on s'adresser à n'importe quel psychologue diplômé et envoyer sa facture à la Sécurité Sociale / CPAM pour espérer un remboursement à concurrence de la prise en charge dans le cadre du dispositif PSY ENFANT ADO (32 € il me semble) ?
J'habite dans une région reconnue pour sa pénurie médicale, pourtant les enfants et adolescents devraient avoir accès au même soutien partout sur le territoire.
Le dispositif devait démarrer en juin 2021 - un an après la fin du premier confinement, ce qui est déjà tard - or à ce jour (25/06/2021) aucun des psychologues de mon département ne s'est inscrit comme partenaire car leurs tarifs dépassent les 32€ prévus, et que leurs agendas sont déjà blindés à cause des répercutions de la COVID. Alors comment bénéficier tout de suite du dispositif sachant qu'il s'arrêtera dans 8 mois (31/01/2022) ?

Zazou45

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Zazou45,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les séances de psychologie pour enfants et adolescents.

Autres réponses

Maden

Bonjour,

j'ai le même problème que vous, aucun psychologue référencé dans mon département à fin juin 2021.

J'en ai discuté avec une psychologue chez qui j'ai essayé de prendre rdv près de chez moi. Elle et ses confrères ne sont pas intéressés par le dispositif car peu rémunéré par la sécurité sociale (32€ pour la 1ere séance bilan et 22€ pour les 9 suivantes). Son tarif habituel est de 80€. Elle m'a indiqué que les séances classiques n'étaient pas remboursées par la sécurité sociale, donc aucune chance d'espérer un remboursement à concurrence de 32 ou 22€. Il peut y avoir des remboursements par certaines mutuelles mais c'est loin de couvrir tout (dans mon cas seulement 4 séances plafonnées à 60€). Essayez de voir avec votre mutuelle, vous aurez peut être plus de chance.

Je trouve comme vous qu'il est anormal que tous les enfants et adolescents, qui en ont besoin, ne puissent pas avoir accès à ce dispositif qui a tardé et tarde encore à se mettre en place.

J'ai regardé la réponse de l'expert ameli qui renvoie vers la réponse d'un autre post. Franchement aucun intérêt.
On nous indique comment fonctionne le dispositif et le lien qui donne les informations. C'est celui, je suppose, vous avez aussi regardé pour avoir la liste des psychologues partenaires. Elle est vide pour nos départements.