Congé paternité enfant hospitalisé

Bonjour,

Ma fille née prématurée le 30/05/2021 est depuis cette date hospitalisée en néonat.

J'ai informé mon employeur.

Cependant ce-dernier organise les congés correspondants de la façon suivante :
1 - congé "naissance" de 3 jours,
2 - congé paternité 11 jours,
3 - congé paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant.

Je comprends donc que :

  • mon congé de 11 jours est déjà échu,
  • je devrai reprendre mon activité dès la sortie d'hospitalisation,
  • je n'aurai donc pas de "vrai congé de paternité/d'accueil".

Mon employeur m'affirme que cela a été confirmé avec la sécurité sociale et m'invite à vous contacter, ce que je fais.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée.

Cordialement.

ksig

Bonjour ksig,

Je vous invite à consulter le topic suivant : "Congé paternité et d'accueil de l'enfant - hospitalisation de l'enfant".

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 prévoit qu’à compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant sera portée à 25 jours (32 jours pour les naissances multiples). L’article entre en vigueur le 1er juillet 2021. Il s'applique aux enfants nés ou adoptés à compter de cette date ainsi qu'aux enfants, nés avant cette date, dont la naissance était supposée intervenir à compter de cette date.

À compter du 01/07/2021, le congé en cas d’hospitalisation de l’enfant devient un prolongement de la période obligatoire de 4 jours du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Les périodes non obligatoires seront positionnées par la suite, à l’issue de la durée maximale de 30 jours.

Le délai de 6 mois suivant la naissance pour bénéficier de l’indemnisation non obligatoire du congé de paternité et d’accueil de l’enfant pourra être reporté à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.

Votre situation étant particulière, je vous suggère de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie lors d'un rendez-vous pour faire un point personnalisé.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Quand était la date présumée d’accouchement?

ksig

Bonjour,

La date présumé d'accouchement était le 15 juillet.

Elryn

Du coup le congé paternité c’est pas 11 j… vous avez la nouvelle version…

Pour le congé en cas d’hospitalisation je ne sais pas comment ça fonctionne

ksig

J'aurai dû avoir la nouvelle version du congé paternité mais ma petite étant née avant juillet ils demeurent à 11 jours.

Guigui59

Bonjour

Même cas que vous
Enfant né le 28 mais et devait naître en juillet puis hospitalisé.
J ai aussi le droit au nouveau congé paternité et celui d'hospitalisation.

Par contre, j'ai une erreur avec ameli (temporaire) car ils m'ont payé que 11 jours (ancien conge paternite) sans prendre en compte non plus l'hospitalisation. Comme on est entre deux réformes je pense qu'ils doivent traiter cas par cas les nouveaux papa avec cette spécificité.

Bon courage :-)

Guigui59

Aussi avec la nouvelle réforme, le congé est de cette forme :
3 jours naissance
4 jours congé paternité
Puis jours hospitalisation (limite à 30 jours et s'arrête à la sortie d'hospitalisation)

Pensez à envoyer à ameli les bulletins d'hospitalisation.
Personnellement je ne sais pas si les 4 jours au début sont indirectement reportés compte tenu que l'enfant est hospitalisé pendant ces jours là. Si ce n'est pas le cas, c'est comme ci le gouvernement avait mis en place une franchise de 7 jours pour avoir le congé pour hospitalisation.

Elryn

Pas du tout c’est la date présumée d’accouchement qui compte!