Que faire quand le docteur qui m'a vacciné refuse de me déclarer pour « incompétence en informatique » ?

Bonjour. Moi et mon épouse avons reçu la 2ème dose d'Astra Zeneca il y a un mois. Le docteur qui nous a administré ces vaccins s'est dit incompétent en matière d'informatique et a refusé de nous déclarer en nous assurant que les deux ordonnances où il avait écrit nos noms, les numéros de lots AZ et les dates, nous suffiraient. Il nous a dit qu'il était incapable de nous déclarer en ligne et que c'était inutile. Depuis une semaine un échange continu de mails avec Ameli ne sert à rien. La sempiternelle réponse qu'on nous fait est : « Télécharger votre QR code sur le lien indiqué ! »... un lien où il est écrit d'aller se faire vacciner pour obtenir un QR code. Ma question : devons-nous absolument recevoir une 3ème puis une 4ème dose de vaccin pour palier à l'absence de réponse sensée au cas précis qui est le nôtre ? Merci à l'avance de ne pas me répondre que la réponse a déjà été donnée... ou qu'il me faut télécharger notre QR code sur ce fameux lien, sinon nous devenons fous. Je précise que nous sommes deux personnes âgées et que nous devons partir prochainement en voyage à l'étranger.

gg209

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour gg209,

C'est l'enregistrement de votre vaccin dans le logiciel "Vaccin Covid", par le professionnel de santé, qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée avec QR code.

Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, vous pouvez le montrer à votre pharmacien ou votre médecin, afin qu’il vérifie si le logiciel a bien été renseigné.

Je vous conseille également la lecture de cet article du site ameli.fr, et notamment sa foire aux questions, qui pourrait vous être utile : "Tout savoir sur l'attestation de vaccination certifiée".

Autres réponses

gg209

Bonsoir. Je viens de lire ce que vous avez écrit, suite à ma question. Je sais très bien depuis une semaine maintenant, que c'est le professionnel de santé qui doit enregistrer ma vaccination. Je sais très bien aussi qu'il ne l'a pas fait et que selon ce qu'il m'a dit, ce côté administratif du vaccin le perturbait tellement, qu'il avait décidé de ne pas le faire. Ma question était la suivante : je voulais savoir si AMELI pouvait enregistrer ma vaccination et celle de mon épouse, en prenant en compte l'attestation écrite par la main de cette personne sur deux ordonnances, ou si nous devions à nouveau recevoir deux doses de vaccins en cas d'impossibilité. Je comprends que nous devons donc nous faire vacciner à nouveau. C'est bien cela ?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour gg209,

Comme précisé dans la Foire aux questions sur ameli.fr "Tout savoir sur l'attestation de vaccination certifiée", si l’attestation de vaccination certifiée ne vous a pas été remise lors de la vaccination, vous pouvez aller en pharmacie ou profiter d’une consultation chez votre médecin traitant, votre sage-femme, une infirmière pour demander à l’un de ces professionnels de santé d’imprimer votre attestation.

gg209

C'est un gag ? C'est un remake du sketch de Fernand Reynaud : "les Croissants". Je vous dis que le professionnel qui m'a vacciné a refusé de me déclarer. Je vous demande qui peut le faire à sa place. Vous me répondez comment je dois faire pour imprimer sa déclaration. Ma question n'a pourtant rien d'humoristique. J'ai bien compris que c'est un robot qui me répond et que ma question n'a jamais été prévue. Pourtant, nous sommes à présent 50 personnes dans ce cas, vu que le professionnel en question continue de vacciner. Merci de passer outre ce robot et de poser ma question à un humanoïde qui a la capacité de réfléchir.

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Bonjour gg209,

Chacune des questions de ce forum est lue avec attention par les membres de nos équipes, qui ne sont en aucun cas des robots. Je suis navrée si c'est l'impression que nous vous avons donnée. Néanmoins, nous ne pouvons pas vous communiquer d'autres informations concernant votre question, c'est pourquoi nous vous orientons vers un professionnel de santé ayant accès au logiciel "Vaccin Covid".

Nos équipes font leur possible pour traiter au mieux toutes les sollicitations reçues et ce malgré le contexte sanitaire actuel et restent à votre écoute.