Impossible d'accéder compte améli + radiation

Bonjour,

j'ai été détaché par mon entreprise à l'étranger (en Finlande membre de l'UE) pour l'année qui vient (12 mois). Normalement je continue de cotiser en france, et je dois simplement récupérer un formulaire à présenter aux autorités locales afin de continuer à être assuré. Je continue de percevoir mon salaire en France et de payer mes impots en France.

Quand j'ai voulu faire ma demande su mon compte améli, je me suis rendu compte que je n'y avais plus accès, et j'ai reçu peu de temps après une lettre m'indiquant que j'avais été radié.

Etant dans l'impossibilité de contacter la CPAM via mon compte Ameli (mes identifiants ne me permettent actuellement plus de me connecter), j'ai fini par appeler. Un conseillé m'a indiqué avoir fait le nécessaire, mais qu'il était dans l'impossibilité de me mettre en copie des échanges. 10 jours après ma situation est toujours la même...

J'avoue ne plus savoir quoi faire n'ayant pas la possibilité de me rendre physiquement à la CPAM (et pour cause je suis maintenant en Finlande).

Quelle est la procédure à suivre pour faire corriger mon dossier afin de me permettre de réactiver mes droits et de me fournir les formulaires nécessaires ?
Mon employeur a fait la demande pour le formulaire E1 mais il est actuellement bloqué car je suis considéré comme n'ayant pas de droits ouverts à la CPAM...

C'est kafkaien

Accalmie

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Accalmie,

Pour obtenir la réponse à votre question, je vous invite à vous rendre sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), et à prendre connaissance de l'article : "Vous partez travailler en tant que détaché dans un Etat membre de l'Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège ou en Suisse".

Dans le cadre du détachement, c'est à votre employeur qu'il revient d'effectuer les démarches nécessaires. Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé selon la législation en vigueur dans le pays d'accueil.

Je vous conseille de lire cet article sur ameli.fr : "Vous êtes travailleur détaché à l’étranger Vous êtes détaché de France vers un pays hors UE, EEE et Suisse".

Si la demande a déjà été effectuée auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à patienter.