Changement d’affiliation

Bonjour,

Ancienne militaire, j’étais affiliée à la CNMSS depuis mon départ de l’institution. En novembre, j’ai déclarée un statut autoentrepreneur, et à ce moment là, il semblerait que j’ai été "radiée" de la CNMSS.
Cependant, elle me rembourse toujours mes frais et à aucun moment je n’ai eu de message me disant que je devais mettre à jour mon affiliation.
Je ne l’ai appris qu’en avril, quand j’ai perdu ma carte Vitale et que j’ai voulu la faire renouveler. On m’a répondu que la CNMSS ne pouvait plus le faire et que je devais mettre à jour mon affiliation.
Actuellement, je suis en stage de pré-embauche et j’ai envoyé tous les documents à la CPAM début mai, mais je n’ai aucune nouvelle et impossible de les joindre par téléphone (trop de monde). En plus, j’ai fermé mon autoentreprise aujourd’hui.
La CNMSS dit ne rien pouvoir faire pour moi car c’est la CPAM qui doit récupérer mon dossier, mais je n’ai aucun retour de leur part malgré un envoi en recommandé avec accusé de réception.
Y a-t-il quelque part un numéro pour me permettre de joindre la CPAM ? Les horaires d’ouverture ne sont pas du tout compatibles avec mes horaires de travail et je ne peux pas poser de journée puisque je suis en stage...
Cette situation me gêne car j’ai une grosse procédure médicale qui approche et qui risque d’être bloquée/annulée à cause de ce micmac.
Merci pour votre aide.

CiiBiiAash

Bonjour CiiBiiAash,

L'affiliation au régime général n'est pas automatique.

Je vous invite à effectuer les démarches listées dans ce topic sur la mutation.

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Il n'existe qu'un numéro unique pour contacter votre CPAM par téléphone, le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue. Je vous conseille de contacter votre caisse durant les heures de faible affluence de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

C'est le 3646 mais les délais pour affilier des personnes est assez long.

CiiBiiAash

Ah oui, merci, j’ai essayé d’appeler à ce numéro plusieurs fois mais je n’ai jamais eu personne au bout du fil, on me redirige systématiquement vers le site ameli.fr (d’où ma demande d’un autre numéro de téléphone que celui d’un répondeur ou d’un serveur téléphonique)... Les plateforme d’appels ça va bien 5 minutes...
Le soucis c’est que via ameli.fr c’est la CNMSS qui reçoit mes messages, pas la CPAM.
J’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux, et n’avoir aucun suivi ou retour de ma démarche me fume parce que si au moins je savais où ça en était, je pourrais agir en conséquence (comme fournir des documents manquants ou autre). Mais là rien, cette démarche est d’une obscurité déconcertante :/

Elryn

Malheureusement vous n’obtiendrez aucun autre numéro de téléphone

CiiBiiAash

Donc en fait, y a aucun moyen de les joindre en gros, faut juste attendre d’avoir un signe du ciel pour savoir si ça passe ou pas... wonderful...

Bon bah j’ai plus qu’à prendre mon mal en patience et repousser mes procédures médicales alors... ô joie...