Congé adoption et vacances scolaires

Bonjour,
Nous sommes en procédure d'adoption à l'étranger et devons rentrer en France au début des vacances scolaires de juillet.
Mon mari est enseignant et souhaite profiter d'une partie du congé adoption après les vacances scolaires, alors que je souhaite commencer mon congé adoption dès notre arrivée en France avec l'enfant.
Il est bien stipulé dans les textes que le congé peut être simultané (ce serait le cas car nous serions en congé ensemble en septembre) ou à suivre. Nous ne voyons nulle part que les deux parents doivent obligatoirement débuter le congé en même temps s'il est pris simultanément.
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement

Kliregg

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Kliregg,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé d'adoption".

Si vous êtes mariés, vous pouvez demander le partage du congé d'adoption, même si vous ne relevez pas du même régime.

Pour ce faire, vous devez fournir une demande de partage, une attestation remise par l'organisme auquel l'autre parent est rattaché et un extrait d'acte de mariage.

Pour une adoption simple, la durée du congé d'adoption est de 16 semaines ou 18 semaines si vous avez déjà 2 enfants à charge.

Pour une adoption multiple, la durée du congé d'adoption est de 22 semaines.

La période d'indemnisation est augmentée de 25 jours pour une adoption simple ou de 32 jours pour une adoption multiple.

Les fractions de congé d'adoption ne peuvent être supérieures à 2. La plus petite fraction du congé d'adoption ne peut être inférieure à 25 jours.

Les deux fractions du congé d'adoption peuvent être prises successivement ou simultanément par les 2 parents sans rupture de la continuité.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

La situation de votre mari ne relève pas de la cpam