Quelle différence entre séjourner et résider à l'étranger?

Bonjour, ma fille part faire deux ans d'études en Allemagne. Sera-t-elle couverte par l'assurance maladie française avec la carte européenne ou bien doit-elle s'affilier à une assurance sur place? Quelle est la différence entre "séjourner" et "résider"? Merci

Lucie

Bonjour Lucie,

Si votre fille maintient une résidence en France pendant ses études, c'est-à-dire dans le cadre d'un échange universitaire, ou si les études sont financées par ses parents et qu'elle revient en France pendant les vacances, elle restera affiliée en France et pourra partir avec la CEAM (carte européenne d'assurance maladie).

En revanche, si les études sont financées par une bourse allemande ou si elle travaille en Allemagne, sa couverture française ne sera plus effective.

Dans ce cas, elle devra prendre contact avec l'université d'accueil pour une inscription auprès du régime local de sécurité sociale.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).