Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelle différence entre séjourner et résider à l'étranger?

Bonjour, ma fille part faire deux ans d'études en Allemagne. Sera-t-elle couverte par l'assurance maladie française avec la carte européenne ou bien doit-elle s'affilier à une assurance sur place? Quelle est la différence entre "séjourner" et "résider"? Merci

Lucie

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lucie,

Si votre fille maintient une résidence en France pendant ses études, c'est-à-dire dans le cadre d'un échange universitaire, ou si les études sont financées par ses parents et qu'elle revient en France pendant les vacances, elle restera affiliée en France et pourra partir avec la CEAM (carte européenne d'assurance maladie).

En revanche, si les études sont financées par une bourse allemande ou si elle travaille en Allemagne, sa couverture française ne sera plus effective.

Dans ce cas, elle devra prendre contact avec l'université d'accueil pour une inscription auprès du régime local de sécurité sociale.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile