Retenue du plafond des franchises sur remboursement

Je demande pour un collègue : il n'a pas été remboursé de la part CPAM pour une consultation chez le dentiste.

La CPAM justifie de la manière suivante :
Les assurés "doivent" 100€ par an de franchise / participation. En temps normal c'est "invisible" car 1€ par 1€.
Mais dans le cas où vous n'allez pas souvent chez le médecin ou à la pharmacie, la CPAM ne rembourse pas pour compenser (et ainsi de suite jusqu'à hauteur de 100€).

Ca me paraît très louche et en contradiction avec tout ce que j'ai pu lire sur internet.
Quelqu'un sait-il démêler le vrai du faux dans tout ça ?

Merci d'avance

Zyrtec44

Réponse approuvée par Zyrtec44

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Zyrtec44,

Ce sujet a été évoqué sur le forum. Je vous suggère de lire ce topic concernant les participations forfaitaires et les franchises

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Ils arrivent en effet que certains s’assurer accumule les dettes car ils ont souvent le tiers payant c’est-à-dire qu’il ne paye pas le professionnel de santé directement ( le professionnel se fait rembourser par la cpam) Et donc le jour où un professionnel de santé ne fait pas le tiers payant et qu’il fait payer l’assure le remboursement peut être totalement mange par la dette qui n’a jamais été récupérée.