Utilisation de la Carte Européenne à l'étranger

Nous habitons en Croatie pour l'instant puis en Autriche prochainement. Nous voudrions savoir comment obtenir notre carte d'assurance Européenne à l'étranger. Ensuite lorsque nous sommes installés en Europe quell est la démarche pour avoir ou étendre notre assurance à une assurance locale.
Par exemple obtenir une carte ou une assurance directement en Autriche ?
Quelles sont les démarches à suivre ? quelle formule choisir ?

IKIRU

Bonjour IKIRU,

Si vous êtes bien affilié au régime général en France, vous pouvez faire commande de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches" - "Commander une CEAM". La carte vous sera adressée par  courrier à l'adresse figurant à votre dossier. Vous pourrez cependant, télécharger ou imprimer le certificat provisoire au moment de votre commande.

Une version dématérialisée de votre CEAM est disponible dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli ou sur l'application ameli pour smartphones et tablettes. Cette version digitale vous permet de faire valoir vos droits de façon pratique dans un pays de l'Union européenne (UE) ou la Suisse.

Vous trouverez plus d'informations sur la prise en charge de vos soins à l'étranger sur notre page ameli.

Si vous dépendez du régime croate, je vous invite à le questionner directement.

Pour votre affiliation en Autriche, cela va dépendre de votre situation dans ce pays : activité salariée, retraite, détachement.

Afin de vous apporter une réponse adaptée, je vous invite à nous préciser votre situation, êtes-vous affilié à l'Assurance Maladie en France, êtes-vous retraité, travailleur détaché ?