consolidation et/ou guérison?

Bonjour,

En 2015, arrêt suite à problème révélé au bas du dos, et plus particulièrement bassin par le médecin du travail

  • 2016 deux interventions du rachis lombaire L5/S1 et L4/L5.
  • Je fais une demande de reconnaissance de maladie professionnelle qui m'est refusée par toutes les commissions (CRA, CRRMP...)
    Après 5 années de procédures, reconnaissance obtenue en cours d'appel en Mars 2021.
    Je n'ai donc bénéficié d'aucunes prises en charge à 100% pour cette pathologie.
    Suite à cette décision, le médecin conseil estime la date de guérison au 17 Mai 2021.

    En désaccord, j'ai transmis comme il me l'a été demandé (lors d'un échange téléphonique avec leur service), un certificat médical final de mon médecin traitant, avec une date de consolidation au 06 Mars 2019, date à laquelle j'ai été licenciée.
    De 2015 à 2019 en arrêt de travail avec maintien de salaire. A ce jour la CPAM a régularisé les IJ et a indemnisé mon ancien employeur du restant du.
    .
    Cependant, je viens de recevoir, à ce jour un courrier m'informant que le médecin conseil maintenait la date de guérison au 17 Mai 2021.
    La guérison signifie qu'il n'y a aucunes séquelles, alors qu'il y a séquelles (sciatiques et cruralgies, déplacements limités, plus de longue distance en voiture donc contrainte pour ma profession. Educatrice, etc...

    1/ Je n'ai pas été reçu par un médecin conseil, est-ce la procédure?
    2/ Guérison et consolidation? Quelles différences?

    Merci par avance, pour votre réponse.

zaza67

Bonjour zaza67,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la convocation auprès du médecin conseil, la réponse apportée s'applique également à votre demande.

La guérison indique une disparition apparente des lésions, on parle de consolidation lorsque les lésions se fixent et prennent un caractère permanent. Cet article publié sur ameli.fr vous apportera des informations complémentaires : "Les démarches en cas de prolongation, consolidation, rechute ou guérison".

Pour toute précision complémentaire concernant votre dossier, vous pouvez obtenir une réponse personnalisée en interrogeant un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée