Nouveau congé paternité et poly-activité

Bonjour,
Je suis médecin en poly-activité : salarié de l’hôpital public , salarié d'un hôpital privé, et activité libérale.
Je vais être papa en Octobre 2021 et donc bénéficier du "nouveau" congé paternité.

Concernant la première période de congé dite "obligatoire" (de 3+4 jours) : puis-je continuer mon activité libérale et bénéficier du congé pour mes activités salariés ? Quelles serait les conséquences si je ne respectais pas cette "obligation" ? Si je dois arrêter mon activité libérale puis-je me faire remplacer ?

Concernant la seconde période de congé (de 21 jours) : puis-je continuer mon activité libérale mais poser mon congé pour mes activités salariées et en percevoir les indemnités journalières ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

clem4644

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour clem4644,

Le topic suivant devrait vous éclairer : Polyactivité et congé paternité. Je vous invite à en prendre connaissance.

Vous pouvez également prendre connaissance de ce topic relatif au congé maternité d'une assurée polyactive. La réponse s'applique au congé paternité.

Pour pouvoir prétendre à l’indemnisation d’une prestation maternité/paternité, le travailleur indépendant (soit en activité ou en situation de maintien de droits) doit être affilié depuis au moins 10 mois au titre d’une activité non salariée à la date présumée d’accouchement.

De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Paternité et accueil de l’enfant : vos indemnités journalières".

Toutefois, chaque situation étant particulière, je vous conseille de faire le point avec votre caisse d'assurance maladie par le biais de la messagerie du compte ameli ou en prenant rendez-vous dans un accueil proche de chez vous. Le rendez-vous peut être pris directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" .

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant