Inscription d'un conjoint étranger en attente de VISA long (famille)

Ma femme est temporairement sans visa. Nous avons un Rdv préfecture suite au mariage est dans quelques semaines. Si tout va bien, elle aura son visa long séjour (ou Récépissé) fin juin.

Peut-elle avoir accès maintenant à la sécurité sociale (sans avoir de visa)? J'ai rencontré des personnes qui m'ont affirmées que cela était possible, mais je ne trouve aucune information claire sur les forums AMELI.

Certains parlent de AME, ou de PUMA etc... Il semble que l'AME soit pour les "sans papiers" sans conjoint français et que PUMA soit pour les conjoints étrangers qui ont déjà leur visa long séjour. Quid d'un conjoint étranger en attente de visa?
Nous allons évidement nous déplacer dans notre CPAM, mais je préfère avoir le plus d'infos.

Nous nous penchons aujourd'hui sur ce problème car ma femme et moi venons de faire notre premiere injection vaccin covid. Hors ma conjointe aura, a priori, besoin d'une carte vitale ou d'un numéro de sécu lors de la deuxième injection.

merci

Fred-Yop

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Fred-Yop,

Je vous invite à consulter cette réponse concernant l'affiliation d'un conjoint étranger.

Vous trouverez la liste des titres de séjour et récépissés recevables pour une demande d'affiliation sur le site officiel de l'administration française "Sécurité sociale : comment prouver sa situation régulière en France ?".

En l'absence d'un justificatif de régularité de séjour, je vous invite à consulter ce topic concernant l'aide médicale de l'État (AME).

Bonne journée