Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

CAS CONTACT - arret maladie

Bonjour,
J'ai été déclaré le 16 mai cas contact via l'application tousanticovid ; comme indiqué, j'ai effectué un test PCR le jour-même que j'ai signalé. Je viens de refaire un autre test pour la fin de l'isolement mais je n'arrive pas à le déclarer. Et je n'ai eu comme document qu'un arrêt de travail pour le 16 et non pour les 7j isolé. Que faire ? Merci par avance pour vos réponses.

floflo86

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour floflo86,

Lorsque vous êtes alerté via l'application TousAntiCovid, c'est que votre téléphone est celui de la personne positive, se sont croisés pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre.

Vous êtes ensuite alerté par l’application.

À compter du 15 mars 2021, toutes les personnes qui reçoivent une notification sur l'application TousAntiCovid pour avoir été en contact avec une personne positive à la Covid-19 sont invitées à s’isoler et à réaliser un test de dépistage :

- salariés,
- gérants salariés,
- stagiaires de la formation professionnelle,
- agents de la Fonction Publique (moins de 28h et contractuels),
- artistes-auteurs,
- artisans/commerçants et micro-entrepreneurs,
- professionnels de santé,
- professions libérales.

Si vous n’avez pas la possibilité de télétravailler, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire en cliquant sur le lien présent dans l'alerte TousAntiCovid.

Etape 1 :

Vous accédez au téléservice declare.ameli.fr en cliquant sur le lien cité ci-dessus.

A la fin de votre déclaration, un récépissé de votre demande sera à télécharger. Vous devrez le transmettre à votre employeur : ce document servira de justificatif d’absence.
Le téléservice declare.ameli.fr vous délivrera également un numéro de dossier unique. Ce numéro est à conserver : il sera nécessaire pour la suite de vos démarches.

Important :
- Vous devez vous engager à réaliser un test de dépistage TAG (test antigénique) immédiatement et un 2nd test 7 jours à compter de la réception de l'alerte (test de sortie d’isolement)

- L'arrêt de travail n'est définitivement validé qu'une fois le test de dépistage réalisé et enregistré sur declare.ameli.fr, soit 7 à 9 jours après la démarche 1 si le 1er test est négatif

- L'étape 1 est accessible uniquement via le lien reçu dans l’application TousAntiCovid (seule l'étape 2 est disponible depuis la page internet declare.ameli.fr).

Étape 2 :

Une fois le résultat du test obtenu, vous devez vous connecter sur declare.ameli.fr > "Accéder au service cas contact TousAntiCovid" > "2. Finaliser ma demande" grâce à votre numéro de sécurité social, votre date de naissance et au NIR, sa date de naissance et au numéro de dossier unique qui vous a été communiqué en étape 1. Vous devez alors renseigner :

- la date de réception du résultat du test,
- le nom ou la raison sociale du professionnel de santé ayant fait le test.

Vous pouvez télécharger votre attestation d'isolement disponible au format PDF en cliquant sur "Exporter une synthèse de ma demande" pour la transmettre à votre employeur.

Attention : cette étape est OBLIGATOIRE pour que l'arrêt de travail soit enregistré par l'Assurance Maladie. A défaut, vous ne bénéficierez pas d'indemnités journalières et devrez, le cas échéant, justifier votre absence auprès de votre employeur par un autre motif.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile