Peut-on obtenir une carte vitale en tant que résident étranger non salarié en France ?

J'ai une question pour une amie américaine. A-t-elle droit à une carte Vitale ?

Voici ses informations :
Elle a un titre de séjour valable jusqu'en 2029. Elle est mariée à un Irlandais et tous deux résident en France depuis plus de 5 ans. Lui a une carte Vitale.
Elle est salariée d'une association américaine depuis plus de 5 ans. Son salaire est versé depuis les États-Unis. Elle paie ses cotisations maladie aux États-Unis. Elle paie ses impôts en France ET aux États-Unis.

Par rapport aux travailleurs détachés, j'ai lu sur votre site que : "Lorsque vous êtes détaché, vous restez sous le régime de protection sociale de votre pays de provenance et c’est à lui que vos cotisations sociales sont versées. L’Assurance Maladie française peut toutefois prendre en charge vos frais médicaux en France si vous en faites la demande. Elle n'intervient pas sur les accidents et arrêts de travail."

Elle ne sait pas si elle a ce statut de "travailleur détaché".

Que lui conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Korima

Réponse approuvée par Korima

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Korima,

Au vu de la situation de votre amie, je lui conseille de prendre un rendez-vous dans un accueil proche de chez elle afin d'obtenir une réponse personnalisée.

Les coordonnées de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Korima

Merci pour votre réponse. Peut-on prendre rendez-vous dans n'importe quel accueil ? L'idée est de pouvoir aller ensemble dans un accueil qui nous arrangerait toutes les deux et nous ne sommes pas dans le même département.

Bonjour Korima,

Les rendez-vous doivent être pris dans un accueil situé dans le département de résidence du demandeur.