Peut-on demander une CEAM en France lorsqu'on travaille à l'étranger ?

J'habite en France et je travaille au Luxembourg. Je suis donc affiliée aux deux sécurités sociales, conformément aux accords en vigueur. Lorsque je vais chez le médecin en France je suis bien remboursée par la sécurité sociale française directement, donc pas de problème sur ce point.

Je voudrais faire une demande de CEAM, mais la CPAM me dit que je ne peux pas la faire en France car je suis frontalière.

J'ai du mal à le croire car tous mes amis frontaliers ont pu obtenir la leur en faisant une demande via leur compte ameli (chez moi "service indisponible" tout le temps).

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas avoir ma CEAM. Quelqu'un aurait une explication ?

Merci !

Mady

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Mady,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier, si vous exercez votre activité salariée au Luxembourg et que vous résidez légalement en France. Vos droits à l'Assurance Maladie en France ont été ouverts grâce au formulaire S1 émis par le Luxembourg.

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne peut donc être délivrée par la France, vous devez effectuer cette demande auprès de votre caisse d'assurance maladie luxembourgeoise.