Carte européenne de sécurité sociale à partir d'un numéro de sécurité sociale provisoire. Est-ce possible ?

Je suis un étudiant étranger et j'ai complété mon dossier, recevant ainsi une attestation de droit provisoire.
Mon attestation de droit provisoire stipule que j'ai exactement les mêmes droits qu'une personne ayant un numéro de sécurité sociale définitive. Pourtant lorsque j'essaie d'obtenir une carte européenne de sécurité sociale (parce que je vais faire un semestre en Allemagne l'année prochaine) , on me demande comme information : numéro de sécurité social à 13 chiffres ( c'est donc le définitif et non pas le provisoire..) . Comment obtenir alors cette carte avec un numéro provisoire ? (parce que le temps presse ! )

mehdiwot

Réponses

Bonjour mehdiwot,

Un numéro provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Vous pouvez donc obtenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) avec un numéro temporaire.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, au 36 46.

Vous trouverez plus d'informations sur la prise en charge de vos soins à l'étranger sur notre page ameli.