Citoyen italien travaillant et habitant en France - obtention d'un NIR et de la Carte Vitale

Bonjour, je suis citoyen italien résident en France depuis un an. Je suis venu en France dans le cadre d'un stage Erasmus et après j'y suis resté pour chercher du travail. Il y a un mois j'ai signé un CDI et donc la question qui se pose automatiquement est la suivante : comment puis-je être immatriculé dans le système français de sécurité sociale, vu que jusqu'à présent je n'ai que la CEAM ? J'ai du mal à trouver la réponse sur internet, car il n'y a pas vraiment d'uniformité dans les informations et il semble que ça a beaucoup changé récemment.

Je sais que normalement au moins une partie de la démarche est à charge de l'employeur. L'entreprise à rempli la DPAE, mais il semble que je dois me débrouiller tout seul pour le reste. J'ai essayé d'appeler plusieurs fois le 3646, mais sans succès - le numéro tout simplement ne marche pas. Contacter ma CPAM par courriel est aussi impossible, car pour créer un compte Ameli je dois avoir un NIR. Quels sont vos conseils au sujet, comment faire pour obtenir rapidement un NIR et ensuite la Carte Vitale ?

Merci beaucoup et bonne journée !

Peter

Réponse approuvée par Peter

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Peter,

Vous trouverez la démarche à effectuer dans ce topic concernant l'affiliation d'un communautaire européen.

Concernant la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), vous trouverez des informations dans ce sujet "Comment obtenir un numéro de sécurité sociale ?"

Bonne journée

Autres réponses

Peter

Bonjour Sophie,

Merci beaucoup, c'est très clair. Je peux donc envoyer tous ces documents, avec une lettre explicative, à ma CPAM sans prendre RDV avec eux pour faire le point de ma situation ?

Bonne journée

Peter,

Je vous invite à fournir les documents listés dans le topic ci-dessus. Pas besoin de lettre explicative, vous pouvez communiquer vos informations dans le formulaire S1106.

Votre demande d'affiliation peut être envoyée par courrier. Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne continuation

Peter

Super, merci Sophie !

Bonne journée !

Peter

Bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle question liée à la même problématique.

J'ai envoyé à ma CPAM une copie de mon contrat de travail, le formulaire S1106, mon acte de naissance, une copie de mon passeport et de mon RIB. J'ai reçu en réponse la demande d'envoyer mon contrat de travail (que j'ai déjà envoyé) et / ou le formulaire E104, mentionnant la fin de mes droits dans mon ancien pays de résidence.

J'ai lu sur internet que l'on peut trouver le formulaire E104 à la CPAM, mais actuellement ce n'est pas facile obtenir un RDV avec eux. Au même temps j'ai demandé la résiliation de ma couverture sanitaire en Italie et l'inscription à la base des Italiens résidents à l'étranger. Cette démarche prend des semaines voire des mois.

Les questions que je me pose sont : comment obtenir le formulaire E104 dans le contexte actuel ? Ai-je besoin d'autres documents attestant la résiliation de ma couverture sanitaire italienne ?

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée,

Peter

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Peter,

Vous obtiendrez le formulaire E 104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence" auprès de l'organisme après duquel vous étiez rattaché en Italie.