Opticien - verres progressifs et filtre lumière bleu CMU

Bonjour, je suis titulaire de la CMU, l'ophtalmo m'a prescrit des verres progressifs (pour la première fois), et j'ai besoin d'un filtre lumière bleue. (Je suis photophobe : extrêmement sensible à la lumière).
L'opticien m'a dit que les verres "sécu" ou "Macron" comme il les a appelé ne permettent pas de mettre de filtre. Autrement dit, soit des verres progressifs soit j'ai un filtre.
Par conséquent, il m'a fait deux paires de lunettes : une pour la vue de près, et une pour la vue de loin. Il a ajouté un filtre lumière bleue à la celle pour la vue de près.
Il me dit que même si je payais de ma poche l'ajout du filtre, la sécu le sanctionnerait.
Ce système d'avoir deux paires de lunettes est aberrent, désagréable, me gêne beaucoup, mais comme pour tout, il faut le vivre pour le comprendre.
Je suis très en colère, je suis doublement sanctionnée d'avoir la CMU...

Question numéro 1 : quelle est mon recours pour avoir une seule paire de verres progressifs avec filtre lumière bleue comme prescrit par ailleurs ?
Question numéro 2 : comment faire pour avoir une paire de lunettes verres progressifs avec filtre solaire ?

Merci beaucoup par avances pour vos réponses.

Mambo

Bonjour Mambo,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Remboursement lunettes".

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Pour en savoir plus sur les équipements pris en charge et notamment sur les conditions de remboursement des verres teintés, vous pouvez consulter l'article intitulé "La prise en charge des lunettes" publié sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Mambo

Merci pour votre réponse. Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'opticien pouvait me faire des verres progressifs avec lumière bleue comme l'indiquait l'ordonnance sans être pénalisé par la Sécurité Sociale ?

Bonjour Mambo,

Comme indiqué dans l'article intitulé "La prise en charge des lunettes" publié sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr :

"Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un équipement de classe B. Dans ce cas, la prise en charge de la Complémentaire santé solidaire se limitera au ticket modérateur et vous aurez un reste à charge.

Vous pouvez aussi choisir une partie de votre équipement en classe A et certains éléments ou traitements hors de la classe A. Dans ce cas, la prise en charge de la partie de l’équipement en classe A sera intégrale et la prise en charge de la partie de l’équipement hors classe A sera limitée au ticket modérateur."

Pour en savoir plus sur les équipements pris en charge, vous pouvez consulter ce tableau : "Lunettes et prestations optiques pris en charge par la Complémentaire santé solidaire".

Je vous conseille de faire le point à ce sujet auprès de votre opticien.

Bonne journée.

Mambo

Bonjour Virginie,
Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de me répondre. Je vous prie d'excuse mon manque de connaissance et de jargon en terme de sécurité sociale et autres mutuelles.
Par conséquent, je ne sais pas si votre réponse voulait dire "oui" ou "non" ?

Mes questions initiales étaient
Question numéro 1 : quelle est mon recours pour avoir une seule paire de verres progressifs avec filtre lumière bleue comme prescrit par ailleurs ?
Question numéro 2 : comment faire pour avoir une paire de lunettes verres progressifs avec filtre solaire ?

Ma dernière question étaient "Merci pour votre réponse. Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'opticien pouvait me faire des verres progressifs avec lumière bleue comme l'indiquait l'ordonnance sans être pénalisé par la Sécurité Sociale ?"

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonne journée à vous aussi.

Dorothée

Bonjour,

L'ophtalmologiste doit indiquer que vous êtes intolérante aux lunettes progressives...
En cas d'intolérance aux verres progressifs, est-il possible d'avoir deux équipements optiques pris en charge ?
La prise en charge de deux équipements est autorisée uniquement pour les patients ayant :

– une intolérance ou une contre-indication aux verres progressifs ou multifocaux. Pour ces patients, qui présentent un déficit de vision de près et un déficit de vision de loin, et qui ne peuvent ou ne souhaitent pas porter de verres progressifs ou multifocaux, la prise en charge peut couvrir deux équipements corrigeant chacun un des deux déficits mentionnés précédemment (vision de près, vision de loin) ;
– une amblyopie et/ou un strabisme nécessitant une pénalisation optique.

Pour ces patients, la prise en charge peut couvrir deux équipements de corrections différentes à porter en alternance.

La mention par l’ophtalmologiste sur l’ordonnance de ces cas particuliers est indispensable à la prise en charge dérogatoire.

il faut le savoir en amont avant la consultation