CMU-C Optique - Remboursement verres lumière bleue - 10 centimes ??????

Bonjour,

J'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de la part de mon opticien dans le reste à charge pour mes verres de vue.... Cela paraît tellement aberrant !

Donc je suis bénéficiaire de la CMU-C.

Si je ne prends pas l'option lumière bleue, les verres de 105 euros sont remboursés à 100 %, donc 105 euros, ok !
Mais si je veux en plus la lumière bleue (+ 45 euros) non prise en charge, la logique voudrait que je paie la différence, ça serait juste normal que la Sécu / CMU-C me rembourse la partie purement santé oculaire, et que je règle le supplément "confort", donc en gros j'aurais juste les 45 euros en plus à débourser...

Mais non ! Si lumière bleue, la prise en charge tombe à zéro !!! Enfin non, en fait je suis remboursé d'une franchise d'une dizaine de CENTIMES !!!!!!

Donc je vais en avoir pour 150 euros juste pour les verres, enfin plutôt 149,90 euros :))
C'est possible ça ? Pas d'erreur de la part de mon opticien ? C'est vraiment, soit 100 %, soit 0 % ??

Tynops

Bonjour Tynops,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Remboursement lunettes".

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Pour en savoir plus sur les équipements pris en charge, vous pouvez consulter ce tableau : "Lunettes et prestations optiques pris en charge par la Complémentaire santé solidaire".

Bonne journée.

Autres réponses

Tynops

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais ce n'est toujours absolument pas clair...

"Si un bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire renonce par libre choix à un équipement optique « panier 100 % santé » et opte pour un équipement commercialisé par son opticien en secteur à prix libres, il perd le bénéfice de son régime préférentiel et relève du droit commun : il est remboursé dans les mêmes conditions que tout assuré sur la base des tarifs de remboursement du secteur à prix libres."

+
" De la même manière, si vous voulez un traitement spécifique n’appartenant pas à la classe A, celui-ci ne sera pris en charge qu’à hauteur du ticket modérateur. Mais les autres éléments de votre équipement, s’ils sont de classe A, seront intégralement pris en charge."
https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/prise_...

Mes verres sans l'option lumière bleue, panier A, auraient été pris en charge à 100 % soit 105 euros RAC 0
Mes verres avec lum. bleue, panier B, juste remboursement du ticket modérateur de 10 centimes soit 149,90 euros RAC TOUT
logiquement, et en toute équité, ça DEVRAIT faire 150 euros RAC 45 euros, non ?

Je ne comprends toujours pas s'il n'y a pas une erreur d'interprétation de la part de mon opticien...
C'est quand même assez indiscutable que si la réforme était bien faite seules les options non couvertes resteraient à charge de l'assuré, mais sans le pénaliser de façon si disproportionnée pour tout le reste en le remboursant moins bien que tout le monde en fait ! On parle de l'ex CMU-C là...

Michael13

lunettes pour tous fait miroiter des 100% santé mais derrière vous facture à chaque fois 150 ou 200€ au minimum, c est assez scandaleux, ce sont des prix d'appels qui concernent 1 monture évidemment affreuse, je vous déconseille