Maladie professionnelle suite

Bonjour
Voila ma situation;
Je vais me faire opéré du canal carpien (les 2 mains), étant menuisier mon médecin et mon chirurgien m'ont fait une déclaration de maladie professionnelle.
Dans ma compréhension de cette déclaration, a la fin de mon arrêt et si tout se passe bien je pourrait reprendre le travail normalement.
Aujourd'hui mon employeur m'informe que je vais forcement avoir une déclaration de travailleur handicapé et qu'il ne pourra pas me garder à mon post de travail...
Quelles sont les vrais étapes du processus et qu'elle est l'impact sur mon travail dans le cadre d'une opération réussie?

Ckenny

Bonjour Ckenny,

Je vous invite à lire cette page sur ameli.fr au sujet de la déclaration de maladie professionnelle, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Concernant la reconnaissance du travailleur handicapé, je vous conseille de consulter cette page du site officiel de l'administration française : "Comment être reconnu travailleur handicapé RQTH) ?"

Autres réponses

docbedel

Réponse d'un médecin du travail
Quand vous reprendrez le travail, votre employeur devra vous prendre RDV auprès du Médecin du travail qui déterminera votre aptitude au poste de travail
A priori l'intervention chirurgicale devra vous guérir de cette maladie, il n'y aura donc pas de contre-indication à la reprise de votre travail
Concernant la reconnaissance de "travailleur Handicapé" cela suppose de votre part une démarche volontaire auprès d'une MDPH (Maison départementale P ? Handicap) Donc pas d'obligation de votre part.
En conclusion :
ce n'est pas votre employeur qui décide de votre aptitude au travail
Vous n'avez pas d'obligation de demande de reconnaissance de travailleur Handicapé

Les paroles de votre employeur reflètent la crainte d’être mis en cause sur l'origine de votre Maladie professionnelle et d'augmentation de ses cotisations si entreprise > 20 salariés