Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Nouveau congé paternité ?

Bonjour,

La date prévue de naissance de mon premier enfant est le 02 Juillet 2021.
J'ai déjà averti par oral mon employeur de ma volonté de prendre la totalité de mon congé paternité. Je suis en train de préparer la lettre recommandée pour officialiser la démarche. Toutefois je m'interroge sur la durée du congé?

Le nouveau congé paternité s'applique t il dans mon cas? Pour la prise du congé maternité cela se fait sur la base d'une date effective de naissance ou une date prévisionnelle de naissance. (enfants nés ou à naître) En est il de même pour le congé paternité? J'ose espérer, car si l'on veut tendre à l'égalité entre les hommes et les femmes, pourquoi prévoir deux mécanismes différents pour le même évènement?..Je vous laisse méditer sur ce point.

Merci également de m'indiquer la référence du décret d'application relatif au nouveau congé paternité.

Merci d'avance pour votre réponse!

Margouillat

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Margouillat,

Je vous invite à consulter ce topic sur le congé paternité.

Les modalités qui y sont précisées sont toujours en vigueur à ce jour. Il sera mis à jour en fonction des informations gouvernementales qui nous seront communiquées. Il est amené à évoluer.

Un projet de réforme prévoit en effet l'allongement de la durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant, cependant, cette disposition n'entrera en vigueur qu'une fois le décret d'application paru.

Je vous souhaite une excellente journée.