Peut-on prêtendre à des indemnités de congés maternité en congés sans soldes ?

En congés sans soldes depuis le mois de décembre 2020 pour tenter de développer
de la vente en ligne fabriquer artisanalement, je suis tombée enceinte courant du mois de février. Je souhaiterai donc savoir si en congés sans soldes, je suis toujours considérée comme assurée sociale et si je percevrai des indemnités de congés maternité. Si oui à quelle hauteur ?Excellente journée

Papayou

Bonjour Papayou,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé sans solde".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Papayou

Bonjour,

Merci de votre réactivité. Afin d'être sûre de la réponse , je vous apporte quelques précisions concernant ma situation. Je suis actuellement en congés sans soldes seulement je reprendrai le travail (en qualité de salariée en CDI) soit début juin ou début septembre, donc avant la période de congés maternité. Ainsi je renouvelle deux questions. Suis je considérée comme assurée sociale pendant la période de congés sans soldes ? (Condition sollicitée pour prétendre aux indemnités en tant que salariée) et dans le cas d'une reprise d'activité en tant que salariée pourrais bénéficier des IJ de congés maternité ?
Excellente journée

Papayou

Sachant que j'ai cotisé bien plus de 10 mois en qualité d'assurée sociale

Bonjour Papayou,

Lors d'un congé sans solde tout comme lors d'un congé sabbatique, le droit aux indemnités journalières n'est pas maintenu.

Cependant, grâce à la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure peut bénéficier personnellement de la prise en charge de ses frais de santé (sur critère salarié ou sur critère de résidence stable en France). Donc, même si vous cessez votre activité professionnelle, vos droits au remboursement de soins sont maintenus, sans aucune démarche de votre part.

Pour prétendre aux indemnités journalières maternité, vous devez remplir les conditions d'ouverture de droits citées dans ce topic : "Indemnités grossesse - congé maternité".

Je vous conseille de prendre rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), après reprise de votre activité professionnelle.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous". Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous conseille de contacter votre CPAM par téléphone au 36 46.

Bonne journée