Remboursement de soins à l'étranger - Justificatifs en langue étrangère

Je suis actuellement en Erasmus en Grèce et j'ai eu à effectuer différents examens médicaux. J'ai trouvé le formulaire "Soins à l'étranger" mais les seules pièces justificatives en ma possession son en grec sans que les structures de santé n'aient accepté de me fournir un document en français voire en anglais.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce possible de fournir un justificatif en langue étrangère ? Dans mon cas en grec, qui est une langue de l'Union.
  • Est-ce possible de ne remplir qu'un formulaire pour tous les soins reçus à l'étranger (pour la période de février à juin 2021) ?
  • Où dois-je déposer tous mes documents (formulaire + justificatifs) ? Sur mon compte Amélie ou dois-je procéder à un envoi postal à mon retour en France (en juin) ?

Merci pour vos réponses,
Bon courage à vous !

Guillaume

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Guillaume,

Non, il n'est pas nécessaire de fournir la traduction de vos justificatifs pour votre demande de remboursement de soins reçus à l'étranger. Vous devez d'ailleurs fournir les originaux des factures, comme indiqué dans le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger".

Vous pouvez faire une demande globale pour l'ensemble de vos soins reçus à l'étranger, s'ils ont été effectués dans un même pays.

Les documents doivent être adressés par voie postale à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les coordonnées de votre CPAM sont indiqués sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour aller plus loin, je vous suggère de lire cet article du site ameli.fr : "Études à l'étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

zen zen

En effet ca fait 1 an et 3 mois que j'essaye d'être remboursée en ayant envoyé les bons documents du. J'ai deja eu deux demandes de documentations supplémentaires et j'ai l'impression que la CPAM n'a aucune envie de rembourser.

Bonjour zen zen,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée

zen zen

Mon message n'était pas une requête, mais une plainte sur la lenteur du service remboursement soins à l'étranger , aussi bien que sur leur malfonctionnement. Impossible de les joindre et au numéros ou agences que vous signalez ils n'ont aucune idée de comment ce service NATIONAL marche.
Donc, bonne chance avec les remboursements.

sissi

je suis tout a fait d'accord avec vous, moi, j'ai transmit début avril 2021 des demandes de remboursements faits en Italie et je n'ai eu une réponse de ma cpam que mi décembre me disant avoir transmit mon dossier dès réception sur Rennes, car c'est ce centre qui centralise toutes les demandes de remboursements de soins à l'étranger.
Donc depuis Avril, aucun remboursements surtout que ne connaissant pas l'endroit de centralisation, j'ai renvoyé début décembre une autre demande de remboursement à ma cpam.
La prochaine fois connaissant l'adresse de Rennes, j'enverrai en recommandé directement mes demandes de remboursements en espérant que cela aille plus vite. Dés que je rentre en France, j'envi un courrier recommandé pour la suite de mes demandes, car d'avril a bientôt mars, cela fera bientôt une année que cela traîne. Sachant que nous avons jusqu"à 18 mois pour se faire rembourser, ils font trainer exprés.

Dave

On vient de m annoncer 14 mois de délais pour le traitement de mon dossier. 1500 euros de frais dehors.
Et en plus personne peut me dire si mes documents sont en leurs possession!!!
Elle est belle la France!

Ciprian

Meme Situation, des frais de pres de 10 000 euros avec hospitalisation et triple interventions chirugicales. Aucune reponse, je ne sais meme pas si mon dossier a bien ete recu. Un Scandale !

dépité

Je confirme les délais exorbitants pour se faire rembourser : on annonce en moyenne 8 mois mais en fait c'est bien plus :
le 13/2/23, on me disait que les soins de février 22 étaient seulement en cours de traitement ce qui fait un minimum de 1 an !
De plus, les messages dans l'espace d'échange sont effacée au bout de 6 mois, ce qui fait que les demandes deviennent caduques !!!

Bonjour dépité,

Les délais de remboursement des soins reçus à l'étranger varient en fonction du pays de séjour et des justificatifs fournis.

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"