Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Puis-je être remboursée pour ma contraception à l'étranger ?

Bonjour,
Je souhaite me faire poser un stérilet hormonal pour 5 ans. J'habite en Allemagne dans le cadre de mes études et j'ai 24 ans. À quelle hauteur puis-je être prise en charge pour cette pose ? Mon gynécologue est en Allemagne et je n'ai de toutes façons pas le temps de rentrer en France pour la consultation en amont + la pose. Je suis familière avec le formulaire de soins à l'étranger, mais je ne sais pas si ce soin concerne la contraception, qui plus est depuis la mise en place du remboursement des moyens de contraception classiques pour les moins de 26ans.Merci d'avance.

EtudiantAllemagne

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Mél

  • 2947 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour EtudiantAllemagne,

Pour un étudiant de plus de 20 ans, autant qu’il demeure à la charge de ses parents résidant en France, l’étudiant est considéré, au regard de sa protection sociale, comme séjournant temporairement dans l’État membre où il étudie et reste rattaché au régime auquel il était affilié avant son départ.

Pour les soins reçus à l'étranger au sein de l'Union européenne, si vous êtes toujours affiliée auprès de l'Assurance Maladie en France, vous devez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour les soins urgents et/ou inopinés ou médicalement nécessaires.

Les soins dits « opportunistes » sont les soins réalisés au cours d’un séjour dans un pays de l’UE/EEE sans nécessité médicale immédiate, l’assuré réalisant par opportunité ses soins (facilité de langue, rendez-vous plus rapides, accompagnement familial…).

La prise en charge de ces soins ne nécessite aucune formalité préalable au sens des règlements communautaires, à l'exception des soins programmés pour lesquels une demande d'accord préalable est nécessaire (S2) et sont pris en charge selon la tarification française.

Si vous ne pouvez pas utiliser votre CEAM, vous pourrez adresser le formulaire de soins reçus à l'étranger accompagné des justificatifs nécessaires à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant