Pouvez-vous me préciser la marche à suivre concernant mon retour en France ?

De nationalité française, je viens de décider de vivre définitivement en France après un séjour de dix ans passé au Canada avec le statut de visiteur. Durant ces dix ans, j'ai alterné entre les prolongations de mon statut de visiteur et les retours en France à mon lieu d'habitation déclaré officiellement et qui n'a pas changé. De plus, lors de ces dix ans, j'ai cotisé à la CFE car on m'avait assuré que c'était ce qu'il fallait faire dans ma situation.
Je voudrais à présent savoir si je dois attendre le délai de trois mois avant de présenter ma démande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (et ainsi certifier d'une adresse stable) ou si je peux présenter cette demande dès à présent ?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de répondre à ma question.

Nabis2011

Réponse approuvée par Nabis2011

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Nabis2011,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ces topics, concernant le retour en France après avoir vécu à l'étranger et le délai de carence des 3 mois pour un adhérent à la CFE.

Pour votre information, d'après l'article 15 de la loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020, les Français de retour de l’étranger entre le 1er mars 2020 et le 1er avril 2021 bénéficient de la Protection Universelle maladie dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).