Rdv Médecin Conseil. Retour d'une expérience négative avec la CPAM 92

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous l’expérience très négative que j’ai eu avec l’un des conseillers médicaux de la CPAM 92.
Voici le contexte : En arrêt maladie depuis 5 mois pour cause de dépression, j’ai récemment été convoquée au service médical de la CPAM pour un rendez-vous avec un conseiller.

Le conseiller me pose d’abord des questions sur mon dossier médical, expliquant qu’il n’avait pas d’informations. Ne s’étant pas présenté comme médecin, je me suis alors posée des questions sur sa légitimité à poser des questions de l’ordre du secret médical (puisqu’il n’y avait pas accès). J’ai cependant répondu aux premières questions qui ne me semblait pas gênantes.

J’ai ensuite expliqué que j’avais consulté un psychologue-psychothérapeute. Il m’a demandé ce que le psychologue pensait des raisons de ma dépression. Quand je lui ai répondu que je ne me sentais pas à l’aise avec cette question très personnelle il a commencé à m’intimider et insinuer que je fraudais la CPAM. Encore une fois sans se référer lui-même en tant que médecin, il m’a dit que le médecin conseil prendra une décision en fonction de ce que lui noterai.

L’entretien s’est ensuite achevé abruptement, sans qu’il n’ait posé aucune autre question que celle sur mon psychologue. Ni sur ce qui avait décidé mon médecin à prononcer mon arrêt de travail ni sur mon état de santé actuel.
Lorsqu’un patient est en souffrance, qu’il y ait ou non de la fraude, la bienveillance devrait toujours être prioritaire.

OZ

Réponses

Bonjour OZ,

Nous sommes navrés des désagréments que vous avez rencontrés.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"