Procédure à suivre en cas de piratage de données informatiques

Apparemment des laboratoires français se sont fait pirater des données informatiques concernant de nombreux assurés.
Ce matin j ai reçu un Sms de la CPAM Santé avec un lien à la clef.
De toute évidence je fait partie des heureux chanceux... Je n arrive pas à joindre ma CPAM, l'ARS ou la CNIl.
Quelle est la procédure à suivre?
Quel organisme centralise les signalements?
Bonne journée

Sab

Réponses

Elryn

La Cpam santé?

Elryn

À titre informatif ce piratage n’a rien à voir avec la CPAM et n’est absolument pas de sa responsabilité la CPAM n’intervient donc pas pour prévenir les gens

Bonjour Sab,

Je vous invite tout d'abord à vous assurer que le SMS que vous avez reçu émane bien de nos services, en contactant votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 36 46.

Si vous pensez qu'il s'agit d'un contact frauduleux, je vous invite à consulter l'article suivant, disponible sur ameli.fr : "Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux".

Je vous invite également à consulter ce communiqué de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) : https://www.cnil.fr/fr/violation-de-donnees-de-sante-la-cnil-rappelle-les-obligations-des-organismes-la-suite-dune-fuite-de