Erreur employeur sur SUBRO + indus IJSS

Bonjour,

Lors d'un arrêt maladie de plusieurs mois, je n'avais pas droit à la subrogation, j'ai donc reçu des IJSS de la sécurité sociale, jusqu'à là rien d'anormal. Or, mon employeur a par erreur renvoyé une attestation avec subrogation et s'est donc fait rembourser les IJSS de son côté.

La sécurité sociale me réclame ces IJSS en considérant qu'ils m'ont versé un indu.

Après un courrier de contestation avec bulletins de salaires à l'appui resté sans réponse de la sécurité sociale et un courrier de mon employeur, mon employeur me certifie que la sécurité sociale leur refuse le remboursement et que c'est à moi de rembourser la somme. Ces IJSS ont donc été versés sur mon salaire de janvier d'un seul coup, sans mon consentement, ce qui a très fortement impacté mon imposition dans le cadre du prélèvement à la source.

Etant donné que cette somme a en fait été versée à tort à mon employeur, pourquoi est-ce à moi que l'on réclame cette somme ? N'était-il vraiment pas possible pour la sécurité sociale, après étude du dossier, d'annuler ma créance et d'en faire une à mon employeur ? Ce qui m'aurait évité de payer des impôts que je ne retrouverai qu'en septembre 2022 après déclaration et calculs.

Le mal est fait aujourd'hui et je vais rembourser la somme qui m'était normalement dû mais je ne suis pas convaincue que cette "solution" était la seule solution possible.

Merci d'avance pour vos retours si vous avez des informations sur ce genre de situation

Pseudo

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Pseudo,

Votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. Cependant, comme indiqué dans les conditions d'utilisation de ce forum, nous n'avons pas accès à vos données.

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin d'obtenir une réponse personnalisée, en fonction des éléments contenus dans votre dossier.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée