Rente AT conjoint survivant et concubinage

Bonjour, je reprends la gestion administrative de ma maman qui n'est actuellement pas en état de le faire. Ma maman perçoit une rente suite au décès de mon père dans un AT en 1984, rente qui est son seul revenu. Je viens de recevoir un document de la CPAM où il est demandé d'indiquer si sa situation a changé. (Auparavant, ma maman m'a indiqué que sur ce document il ne fallait indiquer que s'il y avait eu un remariage). Or, ma maman vit en concubinage. Je viens de voir que selon l'Article L434-9 du Code de la sécurité sociale modifié en date du 01/01/2020, en cas de remariage, Pacs ou concubinage, la rente était supprimée. Pouvez-vous me confirmer que comme le décès de mon père a eu lieu en 1984, ma maman n'est pas concernée par les mises à jour de l'article L434-9 du Code de la sécurité sociale (2012 et 2020), malgré le fait qu'elle soit en concubinage, et que donc, la rente pourra toujours lui être versée (pas de rétroactivité vu que le décès est antérieur au 01/01/2012) ? C'est ce que j'ai pu lire sur différents forums mais je souhaiterai toutefois avoir un retour officiel. Merci d'avance pour votre retour. Bien cordialement

Anonyme1234

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Anonyme1234,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la rente d'ayant droit.

Autres réponses

Anonyme1234

Bonjour, Sabine,

Merci pour ce retour.
J'avais bien vu cette réponse sur le forum, cependant, celle-ci date d'il y a 3 ans.

Au vu de votre réponse, j'en déduis donc que la mise à jour de l'article L434-9 du Code de la sécurité sociale du 01/01/2020 n'a pas d'impact sur le cas de ma maman et qu'elle continuera donc à percevoir sa rente?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Anonyme1234,

Comme indiqué dans ce topic "rente d'ayant droit", je cite "Si vous bénéficiez d'une rente d'ayant droit en tant que conjointe et que le décès de votre conjoint a eu lieu avant le 01.01.2012, celle-ci prendra fin en cas de remariage. Cependant, cette rente est conservée si un de vos enfants est bénéficiaire d'une rente d'orphelin.

En cas de PACS ou concubinage, le bénéficiaire de la rente au titre du conjoint survivant conserve le bénéfice de sa rente."

Votre mère continue donc de percevoir la rente d'ayant-droit tant qu'elle ne se remarie pas.

Je vous souhaite une excellente journée.

Anonyme1234

Bonjour, Anaële,

Merci pour cet éclaircissement.

Bien cordialement

Laka02

Bonjour, étant donné que je suis dans la même situation je souhaiterais savoir si votre perçoit toujours sa rente,
Merci pour votre retour.