Refus d’indemnisation conge maternité

Bonjour j’espère que quelqu’un pourra m’aider

Je suis en conge maternite depuis le 15 decembre 2020 j’attendais depuis presque 2 mois d’avoir mes indemnités jusqu’à que je reçois il y a 2 jours un refus d’indemnisation pour motif : que je n’ai pas travaillé entre mon congé parental et mon chomage.

En 2018 j’ai été en congé parental de juin à novembre et ensuite j’ai fais un abandon de poste et ait été licencié le 31 decembre 2020 donc oui effectivement je n’ai pas repris le travail à la fin de mon congé parental.

Mais j’ai été indemnisé par pôle emploi et j’étais encore indemnisé avant mon congé maternité donc pourquoi me refuser l’indemnisation ? Or d’après leurs « conditions » il suffit d’avoir toucher une indemnité chomage lors des 24 derniers mois..

Nanou77

Bonjour Nanou77,

Pour contester une décision d'ordre administratif (refus de versement d'indemnités journalières), vous devez tout d'abord saisir la commission de recours amiable (CRA) de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à consulter les voies de recours présentes sur votre notification.

Vous trouverez ces voies de recours sur notre site ameli.fr, rubrique : Comment contester une décision ?

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Ou avez-vous vu cela?

Quand on touche une indemnisation pole emploi, on a les mêmes droits qu'avant le chomage. Or si on se place à votre situation à la date du chomage: vous n'avez pas de droit du fait de votre abandon de poste et de la non reprise après congé parental.

Nanou77

À quelles conditions avez-vous avez droit aux indemnités journalières ?
si vous percevez une allocation chômage de Pôle emploi ;
ou si vous en avez perçu une au cours des 12 derniers mois ;
ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois.

(Je me suis trompée c’est les 12 derniers mois) et j’en ai bien touchée une

Elryn

Oui mais la situation est étudiée sur les droits ayant ouvert le chômage

Nanou77

Avant le congé parental j’étais en cdi pdt presque 2 ans et demi :/ juste pck j’ai fais un abandon de poste en faites on me laisse sans revenus pdt 4 mois ?

Chouchou

Bonjour
Je souhaite savoir svp c vous avez trouve une solution avec la CPAM car je suis dans le même cas que vous il mon refus aussi mon congé maternité merci beaucoup

Nanou77

Bonjour malheureusement non je n’ai pas eu mes indemnités de congé maternité :/

Chouchou

Ils ont confirmé le refus au niveau de recours amiable ou vous avez pas fait car moi je compte faire un recours merci

Chouchou

Bonjour
Je souhaite savoir c vous avez été jusqu'à faire un recours pour que ils vous confirme le refus ou vous êtes arrêté ou premier courrier de CPAM car je suis exactement dans le même cas que vous merci

Nanou77

Non je n’ai pas fais de recours déjà j’ai attendu 3 mois pour une réponse pr me dire qu’au final je n’y avait pas le droit alors que je connais des gens dans la même situation qui ont eu le droit pfff c’est n’importe quoi! Faites un recours

Lilipaulmimi

Bonjour @ chouchou je voulais savoir si vous aviez pu avoir vos indemnités avec le recours à l'amiable ? Merci

Chouchou

Bonjour nounou 77
Jais toujours pas été payé mail jais pris un avocat est j'attends une audience

Néné

Bonjour ,
Je suis dans la même situation , j’aimerai bien savoir si en faisant appel à la CRA on peut obtenir nos indemnités . Parce que avoir un congé maternité de 6 mois car c’est pour mon troisième enfant , comment faire sans ressources ?!! De plus j’ai quand même travaillé 12 ans dans l’entreprise donc cotisée je trouve injuste de ne pas pouvoir toucher mes indemnités de congé maternité juste parce que j’ai fait également un abandon qui malheureusement j’avais pas le choix .
J’aimerai savoir si vous CHOUCHOU avez pu avoir vos indemnités?
Merci

Bonjour Néné,

Les délais d'instruction des dossiers déposés auprès de la commission de recours amiable (CRA) peuvent être plus ou moins importants suivant les caisses.

En attendant la décision, et pour faire un point complet sur votre situation, je vous conseille de contacter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les modalités de contact sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".