Calcul et versement de la pension d'invalidité ?

Bonjour,
je ne comprends pas le calcul de la pension d'invalidité.
Sur ma page invalidité d'ameli il est noté que les "stmc est calculé à partir de vos salaires BRUTS perçus au cours de l'année civile avant votre arrêt de travail", mais la pension théorique, elle , est "calculée sur les 10 meilleures années de cotisations".

sauf qu'au final ce n'est pas du tout pareil....

là à priori, sur 3 mois, j'ai touché 2000 euros bruts de trop entre le salaire (je suis à 60%) et la pension (30%), ce qui veut dire qu'on va finir par le la supprimer ????

sauf que sur 10 ans, j'ai gagné mieux ma vie que sur la dernière année....

Merci de votre aide

Berenice100

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Berenice100,

Je vous invite, dans un premier temps, à consulter la réponse apportée dans ce topic du forum : "Comment calculer le montant à ne pas dépasser pour garder ma pension d’invalidité ? ".

Pour faire le point sur le montant de votre pension d'invalidité, en fonction des éléments contenus dans votre dossier, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, ce rendez-vous est susceptible d’être effectué par téléphone. N'oubliez pas de vérifier les coordonnées téléphoniques renseignées dans votre compte ameli pour pouvoir être joint.

Autres réponses

Elryn

En effet si vos revenus + pension dépassent votre slt SMTC votre pension sera réduite ou supprimée

Berenice100

Erlryn, merci d'avoir répondu.
en fait je ne comprends déjà pas comment a été calculé le STMC.
Mon arret maladie a commencé fin aout 2017 et j'ai repris le travail fin aout 2020. Quels sont les mois qui doivent être pris en compte pour ce calcul ?
car si j'ai compris, normalement, il devrait etre la somme des montants bruts de mai, juin et juillet 2017 non ?
or il est bien en de ça de la moyenne de ces 3 mois.

Merci d'avance

Berenice100

Bonjour à tous,
j'ai réussi à avoir la cramif en ligne hier et ils vont calculer le STMC définitif, chose qui n'était pas faite pour l'instant.
J'ai espoir de établir la situation, d'autant qu j'ai un projet immobilier en cours.