Remboursement lentilles de contact

Bonjour,

Je viens d'effectuer ma commande de renouvellement de lentilles.
Suite au devis qu'il a envoyé, mon opticien m'indique un reste à charge de 73,04 E sur une somme de départ de 152 E
Auparavant lorsque la CSS était encore ACS, je ne réglais rien du tout.

Je précise que ma correction est de -7,50 à droite et de -8,50 à gauche. Mon ophtalmo rédige toujours la même ordonnance avec prise en charge au titre II du chapitre 2, etc). Il ne précise pas que la prise en charge n'est valable que pour l'œil gauche MAIS pour "les lentilles prescrites ci-dessous".

J'ai donc plusieurs questions:

Sur le site les modalités de remboursement sont de 60 % sur un forfait de 39,48 euros par œil et par an en cas de correction au dessous de - 8 dioptries.

  • Est-ce qu'il faut compter 39,48 E par an et par œil ? Ou faut-il compter 60% de 39,48 euros soit 23,688 E par œil et par an ? Ce n'est pas clair.
  • Est-ce que la CSS se substitue au contrat signé avec ma mutuelle ? Car mon contrat mutuelle précisait une prise en charge de 60% + 100 euros. (J'avais choisi cette formule pour ça d'ailleurs).
  • Si c'est le "panier" CSS qui prévaut c'est une belle arnaque. 73 euros restant à ma charge, c'est 4 mois de cotisations "solidaires" qui partent en fumée.

    • Est précisé dans les garanties CSS que pour les lentilles c'est une prise en charge du TM. C'est bien mon restant dû, non ? Alors pourquoi je ne suis pas remboursée de la différence ? Parce qu'un de mes yeux "n'est qu'à" - 7,50 ?

    Merci

Mat

Réponses

Elryn

1/ il faudrait le code LPP pour qu’on puisse répondre sur le remboursement

2/ ce sont les modalités du contrat qui s’appliquent. Vous devez voir avec votre mutuelle le contrat

3/ le ticket modérateur n’est pas le reste à charge.

Dans l’ exemple que vous donnez: remboursement à 60% de 39,48 euros soit 23,688€
Le ticket modérateur c’est les 40% de 39,48€
Et après il y a le dépassement par rapport aux bases sécu

Mat

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je comprends mieux le restant dû en rapport avec le TM. Pour le reste je vais effectivement me rapprocher de ma mutuelle.
Bonne journée

Bonjour Mat,

Je vous invite à consulter ce topic sur la prise en charge des lentilles dans le cadre de la complémentaire santé solidaire, la réponse apportée est toujours d'actualité.