Affilié à la CPAM, peut-on utiliser et être remboursé avec une ordonnance de Nouvelle-Calédonie (CAFAT) ?

De retour de Nouvelle-Calédonie depuis moins d'un an, je suis affiliée à nouveau à la CPAM. J'ai une ordonnance pour des lunettes émise par un ophtalmo de Nouvelle-Calédonie, donc avec un numéro CAFAT. Je souhaite l'utiliser chez l'opticien en France, mais me demande si la CPAM acceptera la prise en charge.
Merci pour votre aide, impossible de trouver la réponse sur le net :)

chmoe

Bonjour chmoe,

L'Assurance Maladie ne rembourse que les équipements prescrits sur une ordonnance établie par un médecin titulaire d'un diplôme, de nationalité française, de citoyenneté andorrane ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, du Maroc ou de la Tunisie et inscrit au conseil de l'ordre des médecins.

La prescription indique au minimum :

  • la correction pour l’œil droit et/ou l’œil gauche pour une vision de loin et/ou de près ;
  • la monture (si prescrite)

Si la prescription ne comporte pas ces informations, l’opticien doit considérer qu’il n’est pas en mesure d’exécuter la prescription et a la possibilité de solliciter les précisions nécessaires auprès du prescripteur en les reportant directement sur l’ordonnance en mentionnant l’accord du prescripteur et la date.

Si l'opticien ne peut utiliser cette prescription, je vous invite alors à vous munir d'une nouvelle prescription médicale pour la prise en charge de vos lunettes.

Plus d'informations dans cet article sur ameli.fr : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?"