Perte lunette de vue en europe

Bonjour,
J'ai perdu mes lunette en Grèce suite à un incident en mer. N'ayant pas de lunette de vue de secours j'appelle donc la CPAM pour expliquer la situation. On m'indique au téléphone que je serai pris en charge car je suis dans un pays Européen, ET votre lunette perdue datait d'il y a plus de deux ans. Pour me faire rembourser je devais remplir une feuille de soin et transmettre les originaux de la facture, ce que j'ai fait.

Or j'ai enfin reçu une réponse au bout de 5 mois de la CPAM m'indiquant "que l'Assurance Maladie française ne peut prendre en charge les soins dispensés à l’occasion de votre séjour à l’étranger (GRECE). En effet, la prise en charge n'est pas possible au motif suivant :

  • Les fournitures abimées ou perdues relèvent de l'assurance privée et ne peuvent être pris en charge par l'Assurance maladie française."

On me dit l'inverse au téléphone et maintenant je me retrouve avec une facture de 250€ non prévu car je devais être pris en charge, ce qui me met dans une situation financière compliquée, en sachant que ce n'est pas tant la part de la CPAM qui compte mais ma mutuelle, qui ne rembourse que lorsque la CPAM prend en charge... Qui dois-je croire, la conseillère au téléphone ou la réponse par mail ?

Merci d'avance,
Cordialement.

Hamerun

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Hamerun,

Je vous invite à consulter ce topic du forum portant sur la prise en charge des lunettes perdues. Ces modalités s'appliquent également dans le cadre d'une demande de remboursement de soins reçus à l'étranger.

Vous avez la possibilité de contester la décision prise par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Comment contester une décision ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

la réponse par mail malheureusement

Hamerun

Ou est-ce marqué alors qu'on peut pas se faire rembourser des soins en l'occurrence remplacement de lunettes de plus de 2ans, suite à une perte, en Europe ?
Perte plus de 2ans en France : remboursement
Prise en charge des soins en Europe : remboursement
Conseillère au téléphone: remboursement confirmé

Donc je dois dire merci à la conseillère Ameli au téléphone sans aucun recourt alors qu'elle me met en grande difficulté ?...

Hamerun

Pour clôturer le sujet, il est donc confirmé que j'aurai bien dû être pris en charge. Que malheureusement seule la personne que j'avais eu au téléphone a été professionnelle et il est quand même dommageable de de voir se battre, faire un courrier de réclamation sous deux mois (AMELI m'a répondu au bout de 5mois eux) pour faire valoir mes droits et que la CPAM fasse correctement son boulot, pour cela je doit encore faire un courrier... C'est désolant.

Merci tout de même à Virginie pour sa réponse.

Cordialement