Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment mettre fin à mon ALD?Quelles sont les démarches à suivre svp

Bonjour, je veux mettre fin à mon ALD car suivi depuis des années par un psychiatre suite à des dépressions à répétitions avec 2 épisodes psychotiques, je ne suis plus dépressive ( mon psychiatre a mis fin à mon traitement anti-dépresseur depuis quelques mois ). Je n'ai plus eu d'épisodes psychotiques depuis plusieurs années donc je ne comprends pas pourquoi il me fait continuer le traitement anti-psychotique, enfin du moins je ne comprenais pas jusqu'à mes deux dernières séances où j'ai remarqué qu'il ne suit plus du tout mon cas surtout au vu de la dernière séance où j'ai dû lui répété pour la 3ème fois l'événement traumatique de mon enfance à partir duquel j'ai développé des dépressions, j'ai dû lui en reparler car il a fait l'étonné comme si je ne lui en avais jamais parlé, or on oublie pas comme ça la raison primaire pour laquelle votre patient vous consulte, je ne suis devenue pour lui qu'une source de revenus faciles grâce à l'ALD et le consulter ne me soigne plus depuis longtemps donc voilà je veux savoir quelles sont les démarches à faire pour sortir de l'ALD s'il-vous-plaît?

Acerolita

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Mélanie

  • 4301 réponses publiées

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Voir le profil

Bonjour Acerolita,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter l'article intitulé "Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ?" sur ameli.fr

Votre ALD vous permet la prise en charge de vos soins à 100%. Vous avez la possibilité de consulter un autre professionnel de santé si vous le souhaitez.

La liste des psychiatres est disponibles sur l'annuaire santé.

Une ALD est accordée pour une période donnée, si à la fin de cette période, vous n'avez plus de soins en rapport avec votre pathologie prise en charge à 100%, votre ALD se terminera.

Si vous souhaitez que votre ALD soit suspendue avant la fin de la période donnée, vous avez la possibilité de faire une demande écrite au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Une fois votre ALD suspendue, je vous invite ensuite à actualiser votre carte Vitale. L'ALD n'apparaîtra plus et vos soins ne seront plus pris en charge à 100% au titre de l'ALD.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

77% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jeune fille

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Dans le cas où une ALD est demandée, une feuille de protocole est remis par le médecin demandeur.

Deux questions :

Est ce que le médecin demandeur de l’ALD peut imposer des soins avec comme indication de levée de ces soins sous conditions ?

Et est ce que l’ALD peut être levée sous conditions ou une demande de l’assuré suffit ?

(En cas d’hospitalisation sous contrainte abusive et de demande d’ALD abusive également)

Mathilde

  • 2321 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Jeune fille,

Je vous invite à faire le point sur votre situation avec le service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Le médecin prescripteur du protocole de soins peut en effet indiquer le type de traitement, notamment dans le cas d'une ALD non exonérante.Des critères médicaux doivent être respectés pour une demande et acceptation d'ALD.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Par ailleurs, je vous invite à consulter l'article intitulé "Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ?" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.