l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelles modalités pour retour de l’étranger et confinement 7 jours ?

Bonjour,

Je suis partie à l’étranger le 13 janvier avant l’annoncement des nouvelles mesures. Maintenant, je dois me confiner 7 jours en rentrant. Mon employeur est prévenu et veut me forcer à poser des congés, or je suis partie avant les annonces et ce confinement m’est imposé par l’état.
Comment justifier mon absence auprès de mon employeur sans devoir prendre sur mes congés ?

Merci de votre retour !

Veebee

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Roxane

  • 4840 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Bonjour Veebee,

Les catégories de personnes pouvant bénéficier d'un arrêt de travail sont listées dans le topic suivant : Coronavirus, arrêt de travail et indemnisation.

Dans certains cas, la mesure d'isolement suite à un retour de voyage peut faire l'objet du versement d'indemnités journalières, sans condition d'ouverture de droits et sans délai de carence, avec versement d'un complément de salaire par votre employeur.

Pour les assurés faisant l’objet d’une mesure d’isolement en France métropolitaine ou dans les DOM/COM (métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon), une attestation d’isolement précisant les dates de début et de fin d’isolement leur est remise à leur arrivée sur le territoire.

Cette attestation doit être adressée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de l'assuré, pour une prise en charge de la période d’isolement aux conditions dérogatoires prévues par le décret 2021-13 du 8 janvier à savoir le versement d'indemnités journalières, sans condition d'ouverture de droits et sans délai de carence, avec versement d'un complément de salaire par votre employeur.

A noter : les certificats d’isolement ou de mise en quarantaine en dehors de la France métropolitaine, les DOM et les COM ne sont pas indemnisables.

Par ailleurs, pour les personnes revenant d'un pays étranger hors UE, aucune prise en charge de la mesure d’isolement à respecter à l'arrivée en Métropole n'est encore possible par l’Assurance Maladie. Cette situation peut être amenée à changer avec les annonces gouvernementales.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/spf_covid-19_arrivee_voyageurs_a4-23nov.pdf

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Je vous souhaite une bonne journée.

[Mise à jour du 18/02/2021]

Ce post vous a-t-il été utile ?

43% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 9968 réponses publiées
  • 1339 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Voyez avec le gouvernement mais en tout cas pas d’arrêt maladie prévu pour cela