Combien coute un test PCR réalisé en France pour un citoyen européen ?

Bonjour à toutes et tous,
Mon compagnon est espagnol il n'a donc pas de carte vitale ou quoi que ce soit lié à l'assurance maladie en France, toutefois il possède une carte européenne d'assurance maladie.
Il est venu passer quelques semaines en France. Prochainementi il doit retourner en Espagne et ce pays exige un test PCR réalisé 72h avant le retour sur le territoire.
Nous nous demandions alors si les tests PCR étaient pris en charge avec la carte européenne d'assurance maladie même sans prescription médical ?
Si oui, la prise en charge est-elle totale comme c'est le cas pour les français ou faut il payer une partie ?
Nous nous demandions également s'il fallait avancer des frais ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Bon courage à tou.te.s

etudiant

Réponses

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour etudiant,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires"

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Soubby

Bonjour étudiant,
Il devra présenter sa CEAM avant la réalisation de son test.
Soit cette dernière est acceptée et il ne fait pas l’avance des frais
Soit il devra avancer les frais. Dans ce cas, il a ensuite deux solutions :

  • Soit il parvient à obtenir un RDV dans une CPAM et il demande un remboursement en France. Il devra fournir, en plus des factures et justificatifs de paiement, un RIB.
  • Soit il pourra éventuellement demander le remboursement une fois de retour en Espagne en présentant l’ensemble des factures et justificatifs de paiement.
  • C’est en fait la même chose que pour une personne assurée en France qui aurait réalisé un test en Espagne et qui souhaite obtenir le remboursement. La France rembourse dans ces cas là sur la base d’un montant forfaitaire. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Espagne.
    S’il a fait l’avance des frais et n’a pas demandé le remboursement en France, il doit se renseigner une fois de retour pour connaître les conditions de prise en charge des tests réalisés dans un pays européens.