Comment envoyer des documents via ameli ?

Bonjour,

Nous sommes en 2021, toute la France utilise la dématérialisation, toute ? Non ! Un fier organisme publique force encore et toujours leurs usager a imprimer du papier (paye toi une imprimante et tais toi), à le gribouiller, à payer un timbre et une enveloppe, prendre son véhicule, et deposer la lettre. Pour qu'un autre véhicule l'amène loin, très loin, pour que quelqu'un traite enfin votre demande. L'écologie ? L'économie ? Le confort ? Ce n'est pas la question, puisqu'on vous dit que c'est par se.cu.ri.té.

Bon sans blague, on peut vraiement toujours pas transférer des documents via Ameli ? J'ai un formulaire d'affiliation que j'ai remplis et signé sans l'imprimer. Je dois vraiment aller à une papeterie pour l'imprimer, en profiter pour payer un timbre et une enveloppe, puis l'envoyer et attendre quelque jours que le document soit reçu et traité ?

Quentin

Réponses

Elryn

Un fier orgnamisme a dématérialisé des milliers de documents.

C'est vrai les dossiers d'inscription ne le sont pas comme dans beaucoup d'organismes.

Mais cela dit si vous n'êtes pas inscrit... vous n'avez pas de compte ameli. Donc vous comptiez l'envoyer comment via ameli sans compte?
C'est comme à la banque... Vous n'allez pas avoir de compte client avant d'avoir ouvert le compte ce qui se fait encore en agence (sauf pour les banques en ligne évidemment).

Quentin

Évidemment que je suis inscrit sur Ameli !

Quentin

Je suis bien inscrit sur Ameli. L'affiliation est pour un enfant.

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Quentin,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)?"

Bonne journée.

Quentin

Merci pour le lien, mais pas de démat pour l'affiliation d'enfant. J'ai laissé tombé.... Impossible à réaliser.

Elryn

Il est possible de rattacher son enfant en ligne dans les premières semaines de sa naissance via le compte ameli.
Au delà il faut utiliser le formulaire papier et l’envoyer avec acte de naissance ou livret de famille.
L’envoi par mail est possible dans certaines CPAM (cherchez les coordonnées sur le site ameli)