Comment obtenir un numéro de sécurité sociale

Je suis francais je réside et travaille en Belgique mais qui n a jamais vécu ni travaillé en france, comment pourrais-je obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Nebil74

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Nebil74,

Si vous êtes né en France, vous disposez déjà d'un numéro de sécurité sociale. En effet, ce dernier est attribué dès la naissance. Cependant si vous n'avez pas vécu ou travaillé en France, il est inactif.

Si vous n'êtes pas né en France et que vous ne travaillez ni ne résidez en France, vous ne pouvez pas obtenir de numéro de sécurité sociale. Je vous invite à faire le point sur votre situation auprès du régime local belge.

Plus d'information sur numéro de sécurité sociale dans cet article sur ameli.fr : "Le numéro de sécurité sociale".

Bonne journée.

Autres réponses

Stefanino

Bonjour; salut. J'ai lu les différents forums et cela me semble plus intéressant. Je suis un Italien qui devra commencer à travailler en France. pour signer le contrat, ils me demandent une copie de ma carte vitale. Je comprends que je peux avoir ma carte vitale après avoir reçu mon numéro de sécurité sociale. Je n'ai pas de numéro de sécurité sociale. Je comprends que dans un premier temps je pourrai avoir le numéro de sécurité sociale provisoire. comment puis-je demander? sur le site amelie.fr -> rubrique droits et frontières - numéro de téléphone de la sécurité sociale (+33 184 90 36 46) mais le service n'est pas disponible. si vous pouvez m'aider : de quels documents ai-je besoin + y a-t-il d'autres numéros disponibles pour contacter ?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Stefanino,

Je vous invite à consulter ce topic sur la première affiliation pour connaître les démarches à réaliser.

Vous pouvez commencer à travailler sans numéro de sécurité sociale, vous trouverez des informations à ce sujet dans ce topic sur la déclaration unique d’embauche (DUE).