Issue de la Polynésie française et souhaitant étudier en UE, comment acquérir la carte CEAM?

Je souhaite étudier en Allemagne où il faut être assuré par une carte CEAM, auquel on postule depuis sa carte ameli; hors je suis de la Polynésie française et nous avons notre propre système d'assurance (la CPS) qui n'est pas compatible avec le système en France.

D'après ce que j'ai compris, malgré le fait que je sois citoyenne je dois trouver un emploi ou résider en France pendant 3 mois pour devenir éligible à la carte ameli, pareil qu'un ressortissant UE, et ensuite faire la demande vers la CEAM.

Y a-t-il moyen d'obtenir une carte CEAM directement depuis la CPS polynésienne? Ou à défaut d'obtenir la carte ameli à distance en résidant dans l'UE? La CPS elle-même ne fournit aucun renseignement à ce sujet.

goldie

Bonjour goldie,

Si vous êtes affiliée auprès de la caisse de prévoyance sociale (CPS), et que vous partez étudier en Allemagne, je vous invite à contacter directement cet organisme pour obtenir des informations sur vos droits.

En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Autres réponses

goldie

Bonjour Virginie, je ne trouve pas moyen de répondre directement à votre poste...
Pouvez-vous confirmer ces trois points:
1. Résidente de la Polynésie, pour acquérir la carte ameli je dois trouver un emploi ou résider en France pendant 3 mois ;
2. Y a-t-il moyen d'obtenir la carte ameli sans remplir ces conditions, cad. sans emploi ou 3 mois en France ;
3. Y a-t-il d'autres moyens pour demander la carte CEAM, sans avoir une carte ameli.
Merci

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour goldie,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er janvier 2016, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel. Ni la carte Vitale ni la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne peuvent être délivrées si vous ne remplissez pas ces conditions.

Comme indiqué par notre expert ameli Virginie ci-dessus, je vous invite à contacter directement la caisse de prévoyance sociale (CPS) pour obtenir des informations sur vos droits.