CM

Étudiant étranger (UE), je souhaite étudier en France : quelles démarches auprès de la sécurité sociale française ?

Vous vivez à l’étranger (pays de l’Union européenne) et souhaitez venir en France pour débuter ou poursuivre vos études entamées hors de France ? Prenez connaissance des modalités de votre affiliation au régime général de l’Assurance Maladie.

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE) ou ressortissant de la Suisse ou de l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège) et souhaitez venir étudier en France, vous n’avez pas d’inscription à effectuer  auprès d’un régime de sécurité sociale français.

En effet, il vous suffit de posséder une carte européenne d’assurance maladie  (CEAM) ou un certificat provisoire valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire. Ces pièces justificatives permettront à l’organisme de protection sociale  de votre pays de prendre en charge vos frais de santé, même si ces dépenses surviennent sur le territoire français.

Vous avez la possibilité de faire votre demande de CEAM ou de certificat provisoire auprès de l’organisme de protection sociale de votre pays, avant votre départ.

Plus d’informations à retrouver sur notre article du site ameli.fr : « Vous venez étudier en France ».