Retard et régularisation des paiements des indemnités journalières

Bonjour,

Je suis désespérée. Cela fait des mois maintenant que la CPAM à du retard sur les paiements.

J'ai terminé ma grossesse dans une situation financière précaire à cause de cela. Et à ce jour nous avons des retards de paiement liés à nos obligations (loyer, électricité etc...) à cause de ce manque de régularisation.

J'ai échangé plusieurs fois avec des interlocuteurs de la CPAM (courrier, messagerie ameli, téléphone) mais rien y fait. On me dit que qu'on va me rappeler ou que la régularisation est en cours mais rien.

J'ai suivi toutes les démarches qu'on ma proposées. Mes droits sont déjà calculé et ouvert puisque j'ai déjà reçu quelques petites sommes. Mais à ce jour il y a un retard de plus de 1000€.

J'ai déjà écrit, appelé et déposé réclamation depuis mon espace ameli. Je ne sais plus quoi faire. Avec un nouveau né d'un mois et un revenu en moins dans le foyer nous ne pouvons plus continuer à survivre de cette manière.

Que dois-je faire pour recevoir ce qui m'est dû ? Dois-je avoir recours à des solutions juridiques ?

Je post ici même si je sais pertinemment qu'on va me répondre que n'ayant pas accès à mon dossier personnel par le biais du Forum, de contacter la CPAM directement. Encore.

Ce fut les pires fêtes de fin d'année que nous avons passé et ceci n'est pas lié à la crise sanitaire. Le première Noël avec notre enfant.

Donc, svp. Contactez moi. Payez moi.

Niminu

Bonjour Niminu,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier. N'ayant pas accès à votre dossier, nous ne pouvons pas prendre contact avec vous pour effectuer une étude personnalisée de votre demande.

Si vous avez déjà effectué une réclamation, je vous conseille de prendre contact avec le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

La procédure est disponible sur ameli.fr dans l'article intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Si vous rencontrez des difficultés financières suite à cette situation, je vous invite à prendre contact avec le service social afin qu'une aide vous soit apportée.

Cette demande peut être faite depuis la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant dans l'objet du message "Contacter le service social".

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Soso

Bonjour Madame, je suis dans le même cas que vous en congé maternité depuis début décembre et toujours pas payé, c est désespérant retard sur les factures bébé qui arrive je me demande bien comment faire pour le nourrir
Votre situation c est elle débloquée ou votre dossier est toujours en etude ?

Niminu

Bonjour,

Il m'ont versé une partie dans la semaine qui a suivi la réclamation et ce message. Mais il reste encore une partie de mes indemnités qui ne sont pas versees.
Après contre je n'ai toujours pas eu de réponse à mes messages ni à mes appels.

Malheureusement, à part appeler au quotidien pour faire part de le situation ou saisir le médiateur il ne reste plus grand chose à faire.

Soso

Merci pour votre réponse et vous êtes en congé maternité depuis quand ?

Julie58

Bonjour je suis dans le même cas.. en congé maternité depuis le 12 décembre et a ce jour toujours aucun paiements de la CPAM.. je n'est pas d'argent qui rentre sur mon compte bancaire et je me retrouve prise à la gorge alors que j'ai deux enfants à charge et des factures a payer.. comment faire pour enfin avoir mon argent ??? C'est désespérant..

Bonjour Julie58,

Je suis navrée par les désagréments que vous rencontrez.

Comme indiqué par Mélanie, experte ameli, ci-dessus, si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article "Réclamation, médiation, voies de recours".

En cas de difficultés financières, je vous conseille de suivre la démarche décrite par Mélanie, experte ameli, ci-dessus.

Bon courage dans vos démarches et bonne journée